Actions sur le document

Société civile des auteurs multimédia

- Wikipedia, 14/01/2012

Cet article est une ébauche concernant le droit en France.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet droit.

La Société civile des auteurs multimédia (SCAM) est une société française de gestion des droits d'auteur. Elle a été créée le 11 mai 1981 par 24 auteurs de documentaires qui voulaient faire reconnaître leurs droits pour les diffusions de leurs travaux. Elle compte en 2011 quelque 30 000 membres (documentaristes, artistes des arts numériques, journalistes, photographes et graphistes, écrivains)[1].

Elle sert ainsi d'intermédiaire entre les diffuseurs et les auteurs. Ainsi, l'auteur du scénario d'un téléfilm par exemple remplit un formulaire dans lequel il détaille sa contribution exacte au film (il partage souvent ses droits avec le réalisateur) et la quantité de documents originaux utilisés. La SCAM enregistre sa déclaration, collecte les droits de diffusion pour l'ensemble des auteurs, et les répartit ensuite selon leurs déclarations. Ce système permet aux auteurs audiovisuels de ne pas être lésés lors des rediffusions de leurs œuvres.

De même que la SGDL pour les auteurs de l'écrit, la SCAM propose également aux auteurs audiovisuels différentes sortes de services (juridique, fiscalité, etc.).

Elle attribue chaque année depuis 2007 le prix Philippe Caloni, destiné à « un(e) journaliste ayant fait preuve de talent et d’éclectisme, en particulier dans l’exercice de l’interview ou de l’entretien ».

Notes et références

  1. Guy Séligmann, président de la SCAM, dans l'émission Culture de soi, Culture des autres sur France Culture, 8 juin 2011

Voir aussi

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...