Actions sur le document

Laurent Touvet

- Wikipedia, 8/01/2012

Cet article est une ébauche concernant une personne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Laurent Touvet, né à Dijon en 1962, est un haut-fonctionnaire français, conseiller d'État. Il est directeur des libertés publiques et des affaires juridiques (ministère de l'Intérieur) depuis septembre 2007.

Biographie

Laurent Touvet est diplômé de l'école des hautes études commerciales (HEC) et de l'institut d’études politiques (IEP) de Paris. À sa sortie de l'École nationale d'administration (ENA) (promotion Jean Monnet (1990)), il a choisi le Conseil d'État. Maître des requêtes en 1993, il fut nommé commissaire du gouvernement devant les formations contentieuses du Conseil d’Etat en 1995. Spécialisé dans le droit des collectivités locales, Laurent Touvet a été parallèlement rapporteur-adjoint auprès du Conseil constitutionnel et conseiller juridique de l’Association des régions de France.

Laurent Touvet fut ensuite directeur général du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) (2001-2004), secondant Dominique Baudis président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, puis directeur adjoint du cabinet du garde des sceaux Dominique Perben (2004-2005). Il a été nommé conseiller d'État à compter du 1er septembre 2006[1].

Il est l'auteur, en collaboration, de plusieurs ouvrages juridiques : Les Grands arrêts du droit de la décentralisation (1999), Droit des élections (2007).

Il habite aujourd'hui à Paris et est marié. Il a trois enfants Charlotte, Amélie et Pierre-Valéry.

Références

Voir aussi

  • Dictionnaires biographique des membres du Conseil d'État, 1799 - 2002, Roland Drago, Jean Imbert, Jean Tulard, aux éditions Fayard.

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...