François Scapula
- Wikipedia, 30/12/2011
Cet article est une ébauche concernant une personne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
François Scapula, surnommé « le Brun » puis par la suite « Scapu la Balance », né en 1945, est un ancien truand français.
Biographie
Lié au milieu marseillais, et, entre autres, au trafic de drogue international (cf. French Connection, Tany Zampa, et Francis le Belge), il est notamment chargé de transformer la morphine-base en héroïne dans des laboratoires clandestins : grand chimiste pouvant purifier la morphine-base à 90% très rapidement, il est employé par les trafiquants français, asiatiques ou les mafias italiennes. Dans les années 1980, il est arrêté en Suisse, près de Zurich. Incarcéré, jugé et condamné, il effectue 15 ans de prison ferme de novembre 1985 à l'an 2000 année de son évasion d'une prison suisse, après s'être repenti et avoir accepté de collaborer avec la justice. Il a notamment dénoncé en 1986 les responsables de l'assassinat du juge Michel tué à Marseille fin 1981. Sur le coup, les enquêteurs ont pensé à Cosa Nostra ou à la Camorra. Il avait également des liens avec la mafia italo-américaine, notamment avec les frères Benevento et, entendu par la justice des États-Unis, aida la police américaine, cette dernière lui ayant promis protection, un passage par la chirurgie esthétique et une reconversion dans une nouvelle vie, peut-être outre-Atlantique[1].
Notes et références
- ↑ Christophe Cornevin, Les indics : la face cachée de la police française, La France des balances, Flammarion, 2011, 350 p.