Actions sur le document

Xavier Lameyre

- Wikipedia, 17/10/2011

Xavier Lameyre est un juriste et magistrat français né le 16 juin 1956 à Brazzaville, Congo. Il est également professeur de criminologie et de pénologie à l'Institut de Criminologie de Paris (Université de Paris II - Panthéon Assas). De 2002 à 2007, il a été chargé de formation et de recherche à l'École nationale de la magistrature.

Diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et auteur d'une thèse sur les images mentales, il est l'auteur de nombreuses publications relatives à la délinquance sexuelle[1] et aux soins pénalement ordonnés.

Polémique

Il a été au cœur d'une polémique aux mois de février et juin 2010. En poste au Tribunal de Grande Instance de Créteil, il fut surnommé "liberator[2]" par les syndicats de police. En effet, trois syndicats de police ont accusé Xavier Lameyre, Juge des libertés et de la détention à l'époque, de refuser de prolonger les Garde à vue pour trafic de stupéfiants qui peuvent durer jusqu’à quatre jours. Cette prise de position a suscité une importante polémique[3] puisque Xavier Lameyre a été évincé de son poste et nommé à la présidence d'une chambre du tribunal correctionnel[4]. La Ministre de la Justice de l'époque, Michèle Alliot-Marie avait alors considéré qu'il ne s'agissait pas d'une sanction.

Principaux ouvrages

  • Le Guide des peines. Prononcé, exécution et application. Dalloz, collection. « Guides Dalloz », 2005, 3e éd. 450 p. en coll. avec B. Lavielle
  • Les violences sexuelles, Toulouse, Milan (coll. « Les Essentiels », n° 198), 2001, 64 p.
  • La criminalité sexuelle, Paris, Flammarion, coll. «Dominos», n° 206, 2000, 127 p.
  • L’imagerie mentale, Paris, P.U.F., coll. «Que sais-je ?» n° 2780, 1993, 127 p.

Notes et références


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...