Actions sur le document

Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité

- Wikipedia, 7/09/2011

La mission première de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) est la vérification de la légalité des autorisations d'interception (écoutes téléphoniques, contrôle étendu à compter de 2003 aux interceptions demandées en urgence absolue.

Elle est située 35, rue Saint-Dominique à Paris (7e arrondissement).

En septembre 2010, son président est Hervé Pelletier et ses membres sont Jean-Jacques Hyest (représentant du Sénat) et Daniel Vaillant (représentant de l'Assemblée Nationale). Son délégué général est Rémi Récio et Olivier Guérin est chargé de mission[1].

Activités

Le 21 janvier 2010, la commission autorise les ministères de l'intérieur et de la défense à obtenir la liste des appels téléphoniques passés depuis un poste sans demander d'autorisation à l'opérateur[2].

La CNCIS évoque seulement "une période d'essai" jusqu'en janvier 2011, où les ministères de l'intérieur et de la défense pouvaient s'adresser directement au Gic, le groupe interministériel de contrôle, pour obtenir la liste des appels, la Commission ne faisant qu'un contrôle a posteriori, au moins une fois par semaine. La CNCIS assure n'avoir autorisé en aucun cas les enquêteurs à demander les listings directement aux opérateurs.

Précédents membres

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Présidents :

Représentant de l'assemblé nationale :

Représentants du sénat :

Notes et références

  1. (fr) Direction de l’information légale et administrative, « Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) » sur lannuaire.service-public.fr, 15 septembre 2010
  2. (fr) Zineb Dryef, « Surveillance téléphonique : Matignon contourne la loi » sur Rue89, 28 septembre 2010

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...