Jean Chenu
- Wikipedia, 16/05/2011
|
Cet article est une ébauche concernant un écrivain français, un historien français et un avocat français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Jean Chenu est un jurisconsulte français, né à Bourges le 29 décembre 1559 et mort le 16 décembre 1627.
Sommaire |
Le juriste
Reçu avocat au parlement de Paris, il exerça toute sa vie cette profession à Bourges, se partageant entre le travail du barreau et la composition de différents ouvrages. Les plus importants sont :
- Privilèges octroyés à la ville de Bourges, avec les annotations de Jean Chenu; Paris, 1603, in-8°;
- Stylus ecclesiasticae jurisdictionis archiepiscopi Bituricensis, reformatus in concilia anni 1584, cum notis J. Chenu ; Paris, 1603, in-8°;
- Archiepiscoporum et episcoporum Gallix chronologica historia ; Paris, 1621, in-4°;
- Chronologia historica patriarcharum, archiepiscoporum Bituricensium et Aquitaniarum primatum; Paris, 1621, in-4° : c'est la réimpression d'un ouvrage déjà inséré dans le Stylus ecclesiasticae jurisdictionis.
Le pourfendeur de sorciers
On aura une idée du personnage en lisant dans les Curiosités judiciaires historiques et anecdotiques recueillies et mises en ordre par B. Warée, aux pages 366 et suivantes, comment il fit exécuter une malheureuse femme sur une accusation absurde. « Procédure incroyable », nous dit Warée, et cet exorde nous en donne une idée :
- La mécroyance de certains juges a rendu jusqu'à ce temps le crime de sortilège comme impuni, et cette impunité a fait que le nombre des sorciers a merveilleusement multiplié, et a donné une telle licence au diable, que, par le moyen de ses suppôts, il a infecté une grande partie de la chrétienté, et tanquam serpens irrepens, s'est glissé jusque dans les meilleures villes; et, au lieu que les sorciers se tenaient séparés dans les montagnes désertes et retirées, ils ont pris place partout, et habitent les lieux les plus peuplés.
Bibliographie
- Jean-Pierre Niceron, Mémoires des hommes illustres.
- Jacques Lelong, Bibliothèque historique de la France.
Sources
Cet article est partiellement ou en totalité issu de la Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours de Jean Chrétien Ferdinand Hoefer, publiée en 1855 chez Firmin-Didot.