Actions sur le document

Union des syndicats d'assainissement du Nord

- Wikipedia, 8/01/2012

L'Union des syndicats d'assainissement du Nord ou « USAN » est un Établissement public de coopération intercommunale groupant dans le nord de la France 7 « Syndicats Intercommunaux » responsables de l'Hydraulique agricole (drainage/irrigation) et de la gestion des eaux de surface (curage des watringues et drainage agricole en particulier) avec l'objectif de lutter contre les inondations.

À titre d'exemple, l'USAN a dépensé rien qu'en 2002 162 000 € pour restaurer des berges dégradées par les rats musqués les crues.

Sommaire

Histoire

Cette institution a été créée par arrêté préfectoral le 17 août 1966, qui la rend compétente pour compétente pour 1 105 km de cours d'eau des territoires de Flandre intérieure et Plaine de la Lys (116 354 hectares sur les bassins-versant de l’Yser et de la Lys), avec adhésion obligatoire de 114 communes des arrondissements de Dunkerque et Lille (abritant 340 000 habitants).

Administration

  • siège : Mairie de Radinghem-en-Weppes
  • Présidence : Etienne BAJEUX
  • Bureau : 14 membres,
  • Comité Syndical : 40 membres.
  • services administratif et technique : 30 personnes


Le rat musqué


Cet animal (Ondatra zibethicus) dégrade les berges raides des fossés et cours d'eau qui drainent les zones agricoles de cette région et s'attaque aux champs (céréales, maïs et pommes de terre, betterave).

L'USAN coordonne la lutte contre le rat musqué sur son territoire et en lien avec ses homologues belges (flamands et wallons) depuis avril 1968. Cette espèce invasive a colonisé les cours d'eau du nord de la France et de la Belgique dans les années 1960 à partir d'animaux échappés d'élevages ou relachés par des éleveurs alors que le cours de la fourrure chutait.
Le piégeage qui demande une grande main d'œuvre et une présence constante sur le terrain se pratique de moins en moins, au profit de la lutte chimique (poisons) théoriquement pratiquée sous le contrôle du SRPV de Loos-en-Gohelle et de la police de l'eau organisée par la DIREN). Les deux méthodes n'ont pas été assez efficace pour enrayer la progression du rat musqué ni pour l'éradiquer une fois installé. Des centaines de milliers d'appâts empoisonnés sont diffusés et souvent perdus dans la nature (lors des inondations notamment). Le nombre d'appats a fortement diminué (divisé par 2 ou plus selon les lieux) pour un nombre de prise par piégeage équivalentes ou augmenté ; par exemple : 4 à 5000 rats musqués piégés par an en Flandre occidentale[1].

L'USAN bénéficie, dans le cadre du projet Lutanuis de financements Interreg III[2]. Ce projet dont le chef de file est le Groupement Intercantonal de Lutte contre le Rat Musqué de Bourbourg vise notamment à mieux synchroniser la lutte des deux côtés de la frontière franco-belge et produire des « indicateurs fiables et communs à toute la zone ».

Voir aussi

Liens externes

Site internet de l'USAN : [1]

Notes et références

  1. Voir le document cité ci-dessus
  2. Projet Lutanuis (Coopération transfrontalière de lutte contre les nuisibles : rats musqués

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...