Actions sur le document

Retraites ouvrières et paysannes

- Wikipedia, 14/01/2012

Ce terme désigne le système de retraite pour travailleurs âgés organisé en France en 1910 par le ministre Léon Bourgeois.

Sommaire

L'exemple allemand

Le régime impérial allemand après sa victoire de 1871 et le prodigieux essor industriel du pays aboutissent à l'instauration d'un système de retraite cogéré employeurs/employés où l'état ne jouait qu'un rôle mineur. Le chancelier Bismarck avait approuvé dans un but de conservatisme défensif les sociaux-démocrates avaient discrètement participé.

Après des tatonnements dès 1883 le système est organisé par une loi de 1899. L'Allemagne est rapidement imitée par certains de ses voisins mais la France hésite.

La loi de 1910

Grâce au solidariste Léon Bourgeois, la loi du 5 avril 1910[1] organise un système, les retraites ouvrières et paysannes (ROP), assez semblable au régime allemand mais :

  • l'état garantit les versement liés aux cotisations des employeurs et salariés, fermiers, métayers, domestiques ;
  • il verse un complément financier.

Corrélativement le rôle des cotisants dans la gestion du régime est très limité : c'est une capitalisation aux mains de l'état. La CGT est très hostile aux ROP car l'âge de la retraite, 65 ans, dépasse la durée de vie moyenne et elle estime que les sommes capitalisées serviront à préparer et soutenir des guerres.

La mise en place

Un système de cartes avec des timbres est organisé, les grand et moyen patronats jouent le jeu, mais le succès est limité notamment dans la paysannerie et chez les petits commerçants et leurs employés tandis que les syndicats ouvriers refusent de s'engager. Il faudra attendre l'ordonnance de 1945[2] pour qu'un système de retraite efficace soit organisé en France.

Notes et références

  1. Gilles Pollet, Didier Renard, Genèses et usages de l'idée paritaire dans le système de protection sociale français, Revue française de science politique, 1995, n°4, p. 545-569, en ligne sur le site Persée
  2. Jean-Pierre Rioux, La France de la Quatrième République, 1944-1952, éditions du Seuil, coll. « Points », 1980 (ISBN 2-02-005216-4), p. 118 

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...