Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
- Wikipedia, 21/01/2012
Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (ou FIPHFP) est un organisme français créé le 1er janvier 2006. Cette création découle de la loi française du 11 février 2005 dite loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le FIPHFP a le statut d'établissement public avec une gestion confiée à la Caisse des dépôts et consignations. Les fonds collectés (sur le même principe que l'Agefiph pour le secteur privé) proviennent des employeurs public qui ne satisfont pas à l'obligation d'emploi des 6% de travailleurs handicapés (ou assimilés). Le fond finance en contrepartie des aides afin de favoriser l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
Le 16 novembre 2009, pendant la semaine du handicap, le journaliste David Servenay publie au journal du web Rue89[1] un article critiquant les résultats des politiques en matière d'insertion des travailleurs handicapés se basant sur des chiffres de la DARES[2], et la forte disparité entre la quantité importante de fonds récoltés par l'Agefiph et le Fiphfp depuis la loi 2005 et ceux utilisés.
Sommaire |
Présentation
Les Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique ont été créés suite à la mise en vigueur de la loi du 11 février 2005 afin de regrouper les contributions du domaine public par rapport au handicap. Ces fonds visent à favoriser le recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique et leur maintien dans l'emploi.
Les différentes actions de la FIPHFP
Aide au cas par cas
La FIPHFP aident les personnes handicapées en proposant un suivi personnalisé pour chaque situation. Ces aides concernent, par exemple, l'aménagement des postes de travail, la proposition de formations professionnelles spécifiques et la mise à disposition d'auxiliaires de vie. La FIPHFP met également en place des actions de sensibilisation et d'information des agents susceptibles de faire face à une situation de handicap. Elle propose aussi de nouveaux financements comme en 2009 en favorisant l'apprentissage. Ces financements peuvent être directement demandés par l'employeur sur la plateforme e-services de la FIPHFP.
Conventions pluriannuelles avec les employeurs publics
Ces conventions permettent d'accompagner les entreprises, qui font des démarches en faveur du handicap en les aidant à structurer la démarche, les objectifs de l'employeur et les actions à venir. Avec l'appui des Délégués Inter régionaux Handicap (DIH), tout ceci est consigné dans un document. En amont, les entreprises peuvent bénéficier de financements afin qu'elles puissent instaurer plus aisément leur programme. Ces conventions ont l'obligation d'être approuvées par le Comité de fonds ou par l'un de ses 26 Comités locaux. La FIPHFP appuie ses arguments en se servant d'exemples comme l'Entreprise adaptée.
Les partenaires de la FIPHFP
- AGEFIPH : les deux entités s'engagent à coopérer dans différents domaines tels que la mobilisation du réseau de placement "Cap Emploi", les formations, la participation à la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées...
- Cap Emploi
- Centre de gestion de la fonction publique territoriale : avec la FIPHFP, ce centre s'engage à informer , sensibiliser et mobiliser les acteurs des collectivités, favoriser le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées
- Centre National de la Fonction Publique Territoriale : convention de trois ans signée avec la FIPHFP afin de :
- Labelliser conjointement les formations aux problématiques du handicap
- Financer la préparation aux concours d'accès à la fonction publique territoriale des personnes handicapées en recherche d'emploi
- Financer des actions spécifiques de formations à la demande des comités locaux de la FIPHFP.
- Comète France
- Caisse nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA)
- Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
- Pôle Emploi
- Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapées (SAMETH)