Actions sur le document

Francis Hamon

- Wikipedia, 16/09/2011

Cet article est une ébauche concernant un juriste et le droit en France.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Francis Hamon est un juriste et un universitaire français, fils de Lew Goldenberg (dit Léo Hamon).

Spécialiste du droit constitutionnel, il est, depuis 1988, professeur (émérite depuis 2009) de droit public à la Faculté Jean Monnet de droit de l'Université Paris XI et directeur de l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Sceaux (qui est rattaché à l'Université Paris XI).

Il co-rédige, avec Michel Troper, le manuel de droit constitutionnel de la Librairie générale de droit et de jurisprudence (LGDJ).

Spécialiste des questions juridiques relatives au processus référendaire, il est notamment partisan de la modification de l'article 11 de la Constitution de la Cinquième République française pour instaurer la possibilité d'un référendum d'initiative populaire[1], qui présente deux intérêts à ses yeux :

  • Le peuple bénéficiant d'une possibilité de directement changer la loi, les conflits sociaux devraient être moins prégnants. Cela contribuerait donc à une gestion plus sereine des crises politiques et sociales.
  • Le référendum serait ainsi mieux distingué du plébiscite, la procédure actuelle favorisant ce dernier, selon Francis Hamon, puisque les Français semblent s'exprimer davantage sur qui initie le référendum (dans le but de « sanctionner le pouvoir en place ») que de la proposition.

Publications

Notes et références


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...