Actions sur le document

Tribunal des maréchaux de France

- Wikipedia, 18/11/2011

Le tribunal des maréchaux de France, ou tribunal du point d'honneur, est un organisme judiciaire spécifique à la noblesse, institué par Louis XIV afin de mettre fin aux duels.

Sommaire

Organisation

Dans chaque bailliage et sénéchaussée, est créé un office de lieutenant des maréchaux de France, « pour connaître et juger des différends qui surviendront entre les gentilshommes, ou autres faisant profession des armes, soit à cause des choses, droits honorifiques des églises, prééminences des fiefs et seigneuries, ou autres querelles mêlées avec le point d'honneur.... ». Le lieutenant des maréchaux de France a essentiellement un rôle de conciliation.

Si la conciliation n'aboutit pas, le cas remonte à Paris au tribunal des maréchaux de France qui se réunit chez le plus ancien d'entre eux.

Il faut faire preuve d'au moins quatre degrés de noblesse pour pouvoir exercer cet office.

Les archives de ce tribunal sont assez rares.

Personnalités

  • Jean III de Dax (ou Dax)[1], seigneur et baron d'Axat, sénéchal de Limoux, lieutenant des maréchaux de France en 1666, marié le 15 juin 1661 avec demoiselle Izabeau de Bruyères-Chalabre, fille de Jean-Pierre de Bruyères, baron de Chalabre, Rivel, Sonac etc. (gentilhomme de la chambre du roi, colonel au régiment du Languedoc puis d’un régiment à son nom, gouverneur du Pays de Sault en survivance) et de Gabrielle de Lévis Léran, décédé à Quillan en 1673 enterré sous le maître-autel de l'église d'Axat, entre autres membres de la famille Dax qui y possédait l'une de ses sépultures seigneuriales.
  • Pierre Coustard de Massi, à Nantes, sous le règne de Louis XVI (ultérieurement élu à la Législative et à la Convention, guillotiné comme Girondin).

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Notes

  1. voir l'Armorial du Pays d'Oc| [1]

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...