Actions sur le document

Fondation Brigitte-Bardot

- Wikipedia, 30/01/2012

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir FBB.
Fondation Brigitte-Bardot
Brigitte-bardot-logo-1.gif
Contexte général
Champs d’action Droits des animaux
Bien-être animal
Zone d’influence Monde
Fiche d’identité
Fondateur Brigitte Bardot
Forme juridique Fondation reconnue d'utilité publique
Fondation 1986 à Saint-Tropez
Siège central Paris, Île-de-France
Président(e) Brigitte Bardot
Affiliation
internationale
Fur Free Alliance
Global Anti-Whaling Campaign
Affiliation
européenne
Eurogroup for animal Welfare
Méthode Lobbying
Enquête et action judiciaire
Refuge animalier
Campagne publicitaire
Financement Dons
Membres 60 000
Site web fondationbrigittebardot.fr

La Fondation Brigitte-Bardot (FBB) est une fondation vouée à la protection des animaux, fondée par Brigitte Bardot en 1986. Elle est reconnue d'utilité publique en France depuis 1992.

Sommaire

Histoire

Brigitte Bardot, fondatrice et présidente de la fondation qui porte son nom.

En 1962, Brigitte Bardot, alors actrice, entame ce qui sera son premier combat pour la cause animale, en militant pour le pistolet d'abattage indolore dans les abattoirs. En effet, ayant vu des photos démontrant les conditions dans lesquelles les animaux étaient tués, elle décide de devenir végétarienne et entame sa première bataille[1]. Elle est reçue à l'Élysée et obtient quelques années plus tard des pouvoirs publics « l'étourdissement préalable à l'abattage ».

En 1977, elle déclenche une vaste campagne médiatique en partant sur les glaces polaires du Canada, à Blanc-Sablon, afin d'y dénoncer le massacre organisé des blanchons pour leur fourrure. Son périple va durer cinq jours sous une pression médiatique inouïe. À son retour en France, elle réussira à faire voter l'interdiction du commerce de produits dérivés de la chasse sur les phoques ayant moins de quatre semaines, grâce notamment au soutien du président de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing.

En 1986, elle crée sa fondation à Saint-Tropez, organisme voué à la protection des animaux, qu'elle finance par une vente aux enchères d'objets, bijoux et effets personnels afin d'obtenir les 3 millions de francs nécessaires, puis en 1988, le siège est transféré à Paris.

Brigitte Bardot présente également, de 1989 à 1992, l'émission de télévision S.O.S. animaux, produite par Roland Coutas et Jean-Louis Remilleux, afin de sensibiliser l'opinion publique sur les souffrances infligées aux animaux. Les 13 émissions connaîtront un grand succès d'audimat.

En 1991, elle fait don de sa propriété « La Madrague » à sa fondation afin d'en augmenter le capital et obtenir ainsi la reconnaissance d'utilité publique, qui sera accordée le 21 février 1992 par le Conseil d’État[2].

En 1995, le Dalaï Lama devient membre d'honneur de la Fondation qui fête ses 20 années d'existence en 2006 et compte aujourd'hui plus de 57 000 adhérents et donateurs répartis dans plus de 20 pays.

Quelques actions accomplies

La Fondation a notamment aidé à créer des sanctuaires pour éléphants en Afrique du Sud, pour koalas en Australie, pour ours dansants en Bulgarie et pour primates au Cameroun. Elle a également réintroduit plusieurs espèces animales qui avaient complètement disparu au Sénégal et a participé à la réintroduction de loups dans les Alpes[réf. nécessaire]. Une clinique vétérinaire mobile a aussi été créé pour les pays de l'Est.

D'ailleurs, la Fondation se porte régulièrement partie civile pour des procès sur des cruautés envers les animaux.

Elle aide financièrement aussi plusieurs refuges français, mais a également créé le sien, dans l'Eure en Normandie, La Mare Auzou, qui est une véritable ferme étendue sur plusieurs hectares, où 200 chiens et 250 chats sont en attente d'une adoption. Ce refuge sert aussi de « maison de retraite » à plusieurs équidés, bovins, etc.

Un journal d'information de 32 pages est également publié chaque trimestre depuis 1992, servant à informer les adhérents des actions accomplies : L'Info-journal (ISSN 1165-0729).

La Fondation Brigitte-Bardot mène aussi des campagnes d'information nationales et internationales (Fourrure : signe extérieur de cruauté, Le cheval vous l'aimez comment ?...) et organise régulièrement des manifestations.

En 2008, la Fondation Brigitte-Bardot lance une grande campagne de sensibilisation contre l'hippophagie. Elle sera même bannie du salon du cheval de Paris, ces derniers ne voulant pas de coups d'éclat.

À l'hiver de la même année, la Fondation lance une campagne nationale d'affiches et de spots télévisés sur la fourrure. L'association française de la fourrure tentera de faire interdire ces publicités, en vain.

Procès contre la Fondation

En 2008, Brigitte Bardot a été condamnée à 15 000 euros d'amende pour incitation à la haine raciale suite à des propos tenus dans une lettre publiée dans Infos-Journal, revue destinée aux sympathisants de la Fondation Brigitte-Bardot [3].

En 2008, un ex-employé de la Fondation Brigitte Bardot à porté plainte pour travail dissimulé, harcèlement moral, et séquéstration, le parquet de Paris lui a donné raison.

En 2009, un ex-employé de la Fondation a porté plainte pour « conditions de travail et d’hébergement contraires à la dignité de la personne » et « mise en danger d’autrui », après avoir été hébergé par la Fondation, dans le cadre de son travail au refuge de la Mare Auzou, dans une cabane située dans un chenil de chiens, sans eau ni sanitaires[4],[5]. Une autre plainte similaire avait été déposée en 2008 et a donné raison au plaignant[5].

Allégations de collusion tacite de la Fondation avec le groupe Vinci et Pinault

Jusqu'à ce jour, après plusieurs mois de sa large divulgation, la Fondation Brigitte Bardot s'est refusé à réagir sur son site officiel [6][7] à l'information selon laquelle l'Ukraine procédait à l'abattage systématique de milliers de chiens errants, en les empoisonnant, puis en les incinérant au moyen de "fours crématoires ambulants"[8][9], en préparation à la tenue du Championnat d'Europe de football 2012 prévu en ce pays ainsi qu'en Pologne[10]. Dans un article publié en anglais "Did a Cat (or a Poor Burned Ukrainian Dog) Get “French Madame” Brigitte Bardot’s Tongue?", signifiant "Un chat (ou un pauvre chien Ukrainien brulé) a-t-il avalé la langue de Madame Brigite Bardot?", le Transparent French Blog[11] a été le premier à soulever la question de savoir si ce mutisme de la Fondation Bardot par le biais de son site officiel ne serait pas attribuable à une possible collusion, pour le moins tacite, avec le puissant groupe financier Vinci (à travers ses deux filiales polonaises Eurovia[12] et Warbud SA), très actif dans la préparation du Championnat Européen.[13]

La Fondation Brigite Bardot a en effet été longuement bénéficiaire de l'aide particulièrement bénévole de M. François Pinault, le puissant actionnaire du groupe Vinci. Le 28 septembre 2006[14], M. Pinault avait gracieusement mis le Théâtre Marigny, appartenant entièrement à son groupe Artémis, et présidé par sa propre fille Laurence Pinault, à la disposition de Madame Bardot, afin qu'elle y célèbre son 72e anniversaire, ainsi que la vingtième année de son organisation, en échange de quoi la Fondation a tenu à exprimer sur son site officiel son émotion ainsi que sa profonde gratitude suscitées par ce geste.[15] A signaler également que c'est au cours de cet événement, réunissant plus de 300 convives, que Madame Bardot avait officiellement programmé la promotion de son livre le plus récent portant le titre de "Pourquoi?" [16]

Principaux combats

Les grands combats de la Fondation Brigitte-Bardot sont :

Références

  1. Initiales B.B., éditions Grasset.
  2. Décret du 21 février 1992 portant reconnaissance d'une fondation comme établissement d'utilité publique, JORF no 45 du 22 février 1992, p. 2771, NOR INTA9200054D, sur Légifrance.
  3. Racisme: 15.000 euros d'amende contre B. Bardot, la justice s'impatiente, AFP, 3/10/2008
  4. La Fondation Bardot au tribunal, Le Parisien, 19 avril 2009
  5. a et b K.M., « Fondation Brigitte Bardot : accusée de « conditions de travail contraire à la dignité » », Elle, 20 avril 2009.
  6. [1] Site officiel de la Fondation Brigite Bardot
  7. Did a Cat (or a Poor Burned Ukrainian Dog) Get “French Madame” Brigitte Bardot’s Tongue? The Transparent French Blog, 19 January 2012
  8. [2] les "fours crématoires ambulants" sont visibles sur ce reportage de la chaîne d'information continue RT, largement diffusé le 16 Octobre 2011
  9. [3] Ukraine : Michel Platini au secours des chiens errants 19/10/2011
  10. L’Ukraine sacrifie ses chiens errants sur l’autel de l’Euro-2012 France 24, L'Ukraine sacrifie ses chiens errants sur l'autel de l'Euro-2012‎
  11. Did a Cat (or a Poor Burned Ukrainian Dog) Get “French Madame” Brigitte Bardot’s Tongue? The Transparent French Blog, 19 January 2012
  12. [www.eurovia.com/en/solutions/works/road-construction-and-maintenance/] Official Vinci-Eurovia Website: Eurovia's Polish and Czech teams will build a 20-km section of the expressway linking Poznan and Gniezno in west-central Poland. The project is part of a construction program comprising 1,100 km of highways and over 2,000 km of expressways in connection with the Euro 2012 football tournament.>
  13. Did a Cat (or a Poor Burned Ukrainian Dog) Get “French Madame” Brigitte Bardot’s Tongue? The Transparent French Blog, 19 January 2012
  14. la fondation brigitte bardot a célébré ses 20 ans d'existence et de travail pour les animaux. Site officiel de la Fondation Brigite Bardot, 28 September 2006
  15. la fondation brigitte bardot a célébré ses 20 ans d'existence et de travail pour les animaux. Site officiel de la Fondation Brigite Bardot, 28 September 2006
  16. http://www.amazon.fr/Pourquoi-Brigitte-Bardot/dp/2268059146

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...