Actions sur le document

Alexandre Varaut

- Wikipedia, 10/01/2012

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Alexandre Varaut, né le 18 janvier 1966 à Neuilly-sur-Seine, est un avocat et homme politique français, fils de l'avocat Jean-Marc Varaut. Il a été député au parlement européen de 1999 à 2004, élu sur la liste conduite par Charles Pasqua et Philippe de Villiers.

Sommaire

Avocat

Aujourd'hui avocat à la Cour d'appel de Paris, il a défendu Bob Denard, Xavier Dugoin, président du conseil général de l'Essonne, Philippe de Villiers, la région Pays de la Loire dans l'affaire Erika et Fanny Truchelut[1]. Membre et fondateur en 2009 du cabinet « VARAUT & DOUMIC, avocats », actuellement deux associés et neuf avocats collaborateurs, il intervient les domaines du droit pénal, droit de la presse et de la vie privée ainsi qu’en droit des successions et de la famille[réf. nécessaire].

Homme politique

Alexandre Varaut s'est lancé en politique en 1995. Au soir du premier tour de l'élection présidentielle, il se rend chez Philippe de Villiers. Prenant sa carte au Mouvement pour la France en décembre 1995, il en devient cadre. Il devient ainsi président de la fédération de Paris et responsable des questions de justice au MPF.

Député européen de décembre 1999 à 2004 (en remplacement de Philippe de Villiers), il fait partie des députés ayant déposé une déclaration écrite européenne contre l'« handiphobie[2] », en réaction à l'arrêt « Perruche » de la Cour de cassation.

En 2004, il est candidat en position éligible aux élections régionales sur la liste UMP de Jean-François Copé mais n'est pas élu, du fait de la défaite de la majorité présidentielle face au PS.

Candidat aux élections législatives de juin 2007 dans la cinquième circonscription de la Seine-Saint-Denis, soutenu par l'UMP, il obtiendra 8,11 % des suffrages au 1er tour, se plaçant ainsi en 4e position sur seize candidats[3].

Ouvrages

  • Alexandre Varaut, Être ou ne pas naître, collection « Colère », éditions du Rocher, 2002.

Notes et références

  1. (fr) « Profil - Un Varaut part pour Strasbourg », Le Point, 23 janvier 2007.
  2. (fr) Arrêt Perruche : au nom de la loi ! sur Elsevier Masson. Consulté le 21 février 2010
  3. (fr) 5ème circonscription sur LeFigaro. Consulté le 21 février 2010

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...