Actions sur le document

Jean Cornec

- Wikipedia, 24/03/2011

Cet article est une ébauche concernant l'éducation et un avocat français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jean Cornec (né le 7 mai 1919 et mort le 16 décembre 2003) est un avocat français, membre de La Révolution prolétarienne, revue fondée par Pierre Monatte, et président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) de 1956 à 1980, alors considérée comme étant la Fédération Cornec. Il est le fils de Josette et Jean Cornec, instituteurs syndicalistes (également proches de la Révolution prolétarienne) qui militèrent dans la fédération unitaire de l'Enseignement de la CGTU puis au sein du Syndicat national des instituteurs (SNI).

Infatigable militant laïque, Jean Cornec joua un rôle essentiel dans le développement et l'animation de la FCPE, mais aussi dans l'activité du Comité national d'action laïque (CNAL).

Avocat du SNI, auquel l'attachaient des liens à la fois familiaux et militants, il fut un ardent défenseur de la présomption d'innocence dans les affaires touchant aux risques du métier dont témoignent la publication des Risques du métier en 1967 (dont André Cayatte tirera un célèbre film avec Brel) et de Au préjudice du doute quelque vingt ans plus tard.

Œuvres

  • Les Risques du métier, (avec Simone Cornec), Société universitaire d'éditions et de librairie, Paris, 1962. Adapté au cinéma en 1967 : Les Risques du métier, par André Cayatte, avec une interprétation de Jacques Brel.
  • Laïcité, Société universitaire d'éditions et de librairie, Paris, 1965.
  • La Fédération des conseils de parents d'élèves : Pour l'enfant, vers l'homme, Épi (coll. "Carte blanche"), Paris, 1972.
  • À quoi ça tient ! : Quarante histoires sur la justice, R. Laffont, Paris, 1977.
  • Au préjudice du doute, diffusion Presses du Massif central, Sudel, 1986.

Voir aussi



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...