GOA (portail web)
- Wikipedia, 13/11/2011
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).
|
GOA, créé en 1997 et filiale de France Télécom (elle ne l'est plus aujourd'hui suite à son intégration au sein de la Direction des Contenus en 2004), a assuré pendant de nombreuses années le rôle de plate-forme de jeux multi-joueurs (matchmaking) pour la France. Le site rassemblait les joueurs dans des tchat d'où ils pouvaient créer leurs parties et rechercher des participants.
Il a surtout assuré l'exploitation du jeu La Quatrième Prophétie (The 4th Coming), qui fut arrêté à la fin de la licence exclusive que détenait l’entreprise en France le 15 décembre 2002. GOA fut l'un des premiers exploitants en Europe à proposer un MMORPG gratuit et totalement localisé, et donc à y donner accès au plus grand nombre.
GOA a assuré depuis février 2002 l'exploitation du jeu en ligne Dark Age of Camelot (DAoC) qui fut l'un des premiers succès pour un MMORPG en Europe. L’entreprise couvre le jeu dans cette partie du monde en français, italien, espagnol, allemand et anglais, et s’occupe de la localisation (traduction), du support client, de la gestion de communauté, de la distribution, de l'édition, et de l'hébergement des serveurs.
Automne 2008, GOA s'occupe du lancement et l'exploitation dans les mêmes termes que Dark Age of Camelot du nouveau jeu massivement multi-joueurs de Mythic Entertainment, Warhammer Online: Age of Reckoning (WAR).
Son nouveau portail, GOA.COM, a ouvert le 21 mars 2007. Celui-ci proposait des jeux Free to Play : GunBound, un "Worms-like", PangYa, un jeu de golf, Kart'n'Crazy, un "Mario Kart-like" en ligne, Warrior Epic, et League of Legends, un DotA like. 2 autres jeux devaient sortir sur le portail mais ont été annulés : un jeu de football, eXtrem Soccer, et un RTS-like, Mytheon développé par Petroglyph.
La disparition de GOA
- 1er décembre 2009 GOA annonce vouloir recentrer ses activités et indique mettre fin à l'exploitation de Warrior Epic, Kart'n Crazy et renonce à exploiter Mytheon qui n'était pas encore lancé.
- 20 janvier 2010 l'exploitation du second titre historique de GOA, Dark Age of Camelot, est transféré à Mythic, développeur du titre.
- 10 mai 2010 GOA rétrocède les droits de League of Legends à Riot Games le développeur, prenant à son tour en charge l'exploitation européenne.
- 24 juin 2010 l'annonce de l'abandon de l'exploitation de Warhammer Online tombe, Bioware Mythic reprenant à son compte la gestion des serveurs européen dès le 6 juillet 2010.
Dès lors GOA n'est plus exploitant de MMORPG.
- Juillet 2010, GOA cède l'exploitation de Pangya à Galaxy Games et le portail GOA.COM disparait à son tour.