Patrick Klugman
- Wikipedia, 1/12/2011
La forme de cet article n'est pas encyclopédique et ressemble trop à un Curriculum vitæ.
Modifiez l'article pour aider à le transformer en article neutre et encyclopédique ou discutez-en.
|
Cet article doit être recyclé.
Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.
|
Patrick Klugman, né le 11 juillet 1977 à Neuilly-sur-Seine, est avocat au barreau de Paris. Proche de Bertrand Delanoë, il a été élu Conseiller de Paris (PS) lors des élections municipales de 2008. Lors des primaires citoyennes, il s'est engagé aux côtés de François Hollande. Ancien Président de l'Union des étudiants juifs de France UEJF il est un militant antiraciste reconnu et un invité récurrent dans les médias. Le 4 février 2010, il sort Le livre noir de la garde à vue - parfait manuel de savoir vivre en commissariat. Depuis 2010, il publie un blog sur le site de la Règle du Jeu, intitulé Plaidoyers.
Sommaire |
Avocat au barreau de Paris
Patrick Klugman a effectué ses études de droit à l'université Paris II (Panthéon-Assas) et à l'Université Paris-Dauphine où il effectué un troisième cycle sous la direction de Marie-Anne Frison-Roche. Lors de sa présidence de l'UEJF, il y a tenu tête aux militants du GUD.
Il a prêté serment en 2004. En mars 2007, il s'installe à son compte dans les locaux de l'avocat Francis Szpiner avec qui il interviendra notamment durant les secondes assises de l'affaire Sohane Benziane.
Au mois d'octobre 2008, il fonde le cabinet PK Avocats avec Pierre-André Pascaud. Comme avocat, il est notamment intervenu dans des affaires pénales importantes comme celles visant le député Julien DRAY. Il est à ce jour l'un des conseils de Jamel Leulmi impliqué dans une affaire criminelle retentissante. Il a également représenté en France la famille de Guilad SHALIT, otage franco-israélien libéré le 18 octobre 2011 après plus de cinq ans de captivité dans géôles du Hamas.
Patrick Klugman a également été l'avocat de l'écrivain Yann Moix, de Georges-Marc Benamou, du Père Patrick Desbois, de l'acteur Omar Sy ou du designer Ora-Ïto.
En 2005, il avait pris fait et cause pour l'oligarque russe emprisonné Mikhaïl Khodorkovski.
Avec son confrère, François Saint-Pierre, il a plaidé pour la famille Zehaf, dans l'affaire dite du "meurtre d'Oulins" en soutenant le caractère raciste du meurtre qui ne sera pas retenu par les assises du Rhône (janvier 2009).
En 2010, Nova Press édite Le livre noir de la Garde à Vue signé Patrick Klugman.
Conseiller de Paris
Proche de Bertrand Delanoë, dont il a voté la motion au Congrès de Reims, Patrick Klugman a été élu Conseiller de Paris dans le 17ème arrondissement aux élections de mars 2008. Il figurait en seconde position au titre des personnalités dites "d'ouverture" sur la liste municipale du PS conduite dans cet arrondissement par la députée Annick Lepetit. Depuis lors, il a adhéré au PS et est vice-président du Groupe Socialiste, Radical de Gauche et apparentés au Conseil de Paris. Au Conseil de Paris, il intervient fréquemment sur les questions liées aux libertés publiques et aux relations internationales. Il siège dans la 9ème commission (culture et relations internationales). Patrick Klugman est un soutien de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012 et les primaires citoyennes qui l'ont précédé.
Militant antiraciste
Patrick Klugman est membre du bureau national de SOS Racisme conduit par Dominique Sopo. Il s'est notamment illustré par des prises de positions marquées contre les quotas et les statistiques ethniques et pour le renforcement de la laïcité.
Il a activement participé à la campagne contre l'introduction des tests ADN pour les candidats à l'immigration au titre du regroupement familial. Il a été en 2003-2004, représentant en France de l'initiative de Genève, proposant une alternative de paix entre Israéliens et Palestiniens.
Auparavant, Patrick Klugman s'était fait connaître durant son mandat Président de l'UEJF (2001-2003) durant lequel il a activement concouru à la reconnaissance de la résurgence de l'antisémitisme en France. Il s'était illustré par des positions à la fois républicaines ("fils d'Abraham et de Marianne") et iconoclastes ("Je suis sioniste et propalestinien"). Patrick Klugman est également membre coopté du Comité Directeur du Conseil représentatif des institutions juives de France.
En tant que Président de l'UEJF, il a participé à l'écriture de deux ouvrages : "Les antifeujs, le livre blanc des violences antisémites en France" et "le sionisme expliqué à nos potes".
Il a pris position dans l'affaire Ilan Halimi pour l'ouverture du huis-clos.
Invité récurrent dans les médias
Entre 2004 et 2008 (déprogrammation de l’émission), Patrick Klugman faisait partie des personnalités régulièrement invitées dans l’émission de débat « N'ayons pas peur des mots » animée par Samuel Étienne sur I-Télé. Depuis, il intervient de manière récurrente dans le débat du Grand direct de l’actualité animé tous les jours à 13 h 15 par Jean-Marc Morandini sur Europe 1.
Depuis le début de l'année 2010, Patrick Klugman, intervient toutes les semaines sur le site de la règle du Jeu[1] à travers son blog intitulé Plaidoyers. Il dispose également d’un billet hebdomadaire le vendredi matin à 8 h 20 sur la radio RCJ. En outre, il publie fréquemment des tribunes libres dans la presse quotidienne d’information.
Controverses
Lors des élections présidentielle de 2002, Patrick Klugman accuse Jean-Marie Le Pen de plagier Hitler « la référence à Hitler ne lui a pas échappé. Patrick Klugman, le président de l'UEJF a accusé hier le candidat du Front national de citer Hitler dans ses propos de campagne: "En déclarant qu'il était socialement de gauche et nationalement de France, [...]Jean-Marie Le Pen a fait son coming-out[...].»[2]
Le jour même, Libération dément l'information, selon le journal cette citation d'Hitler, du 29 novembre 1932 au congrès nazi n'a jamais existé de même que ce congrès[3].
Jean-Marie Le Pen affirma quant à lui, avoir été inspiré par Michael « Bloomberg, le maire juif de New York»[4]
Bibliographie
- Les antifeujs, le livre blanc des violences antisémites en France (Calmann-Lévy, Paris, 2002)
- le sionisme expliqué à nos potes (La martinière, Paris, 2003)
- Le livre noir de la garde à vue - parfait manuel du savoir-vivre en commissariat (Nova Press, Paris 2010)
Notes et références
- ↑ La règle du jeu
- ↑ 20 minutes, jeudi 25 avril 2002, p 11
- ↑ Libération, 25 avril 2002, p 3
- ↑ Depêche AFP, jeudi 25 avril 2002, 21h12
Liens connexes
Interview de Patrick Klugman au journal de 20h de France 2 le 18 juillet 2004 [1]