Lucien Jullemier
- Wikipedia, 18/11/2011
Aidez à ajouter des liens dans les articles relatifs au sujet.
|
Lucien Auguste Jullemier (né le 3 mars 1847 à Sens et mort le 24 avril 1928 à Neung-sur-Beuvron) est un avocat et écrivain français.
C'est par son intermédiaire que, le 26 novembre 1897, Madame de Boulancy, née Eugénie-Marie-Gabrielle Cartier, cousine et ancienne maîtresse d'Esterhazy, qui avait décidé de se venger de son amant et débiteur, fit parvenir au vice-président du Sénat, Auguste Scheurer-Kestner, les lettres de l'officier, dont la fameuse « lettre du uhlan » (voir Affaire Dreyfus).
Œuvres
- Du gage en droit romain et en droit français, Thèse pour le doctorat, Faculté de droit de Paris, Pichon, 1872.
- Des procès de chasse, Paris, E. Lachaud, 1872.
- Traité des locations de chasse, suivi d'un formulaire contenant les différents actes auxquels le droit de chasse peut donner lieu, Paris, Firmin-Didot, 1876.
- Affaire des métaux. Plaidoirie de Me Lucien Jullemier pour les actionnaires et obligataires, parties civiles à l'instruction, Paris, P. Dupont, 1890.
- Des dégâts causés aux champs par les lapins, Paris, 1889.
- Avec Paul Reullier : Les lapins, les dommages aux champs, la responsabilité, Paris, Firmin-Didot, 1891.
- Plaidoirie de Me Jullemier pour M. le Comte Antoine de La Rochefoucauld contre M. Gary de Lacroze, le 19 mai 1892, Paris, imprimerie de A. Warmont, 1892.
- Arrondissement de Romorantin. Comité de l'or. Bons du trésor et emprunts de la Défense nationale. Causerie donnée à Romorantin le 23 juillet 1916, Romorantin, imprimerie de Tremblé.
- Le Monde respire, drame patriotique en cinq actes et dix-huit cents vers, Paris, imprimerie générale La Hure, 1915.
- Contes de Sologne, Paris, imprimerie générale La Hure, 1915.
Bibliographie
- Joseph Reinach, Histoire de l'Affaire Dreyfus.
- Auguste Scheurer-Kestner, Mémoires d'un sénateur dreyfusard (Présentation et notes d'André Roumieux, préface d'Alain Plantey), Strasbourg, Bueb & Reumaux, 1988.
- Jean-Denis Bredin, L'Affaire, Paris, Fayard/Julliard, 1993.