Actions sur le document

Centre juridique franco-allemand

- Wikipedia, 22/04/2011

Le Centre juridique franco-allemand (CJFA) est une institution universitaire de coopération unique en Europe. Il offre une formation de droit franco-allemand et est la seule institution habilitée à délivrer un diplôme de droit français sur le territoire allemand. Le CJFA fait partie de l'université de la Sarre.

À la fin des études, deux licences en droit sont délivrées : une licence de l'université de la Sarre et une de l'université Paul-Verlaine de Metz[1].

Sommaire

Histoire

Le Centre juridique français a été fondé comme Centre d'Études Juridiques Françaises en 1955, à l'époque où l'université de la Sarre était une université française. Au début, les études n'étaient ouvertes qu'aux étudiants français. Lorsque l'université de la Sarre est devenue une université allemande, le Centre d'Études Juridiques Françaises a été ouvert aux étudiants allemands et il a été nommé Centre juridique franco-allemand. Désormais, une moitié des étudiants sont Français, une moitié Allemands.

Jusqu'en 2006, le CJFA était habilité à délivrer le DEUG Droit[2].

Le CJFA aujourd'hui

Après le processus de Bologne et la réforme LMD, le CJFA est habilité à délivrer une double licence en droit en partenariat avec l'université Paul-Verlaine de Metz. Le DEUG Droit est encore délivré comme diplôme intermédiaire à la fin de la deuxième année[1].

Désormais, les deux premières années des études se déroulent à Sarrebruck, la troisième année à une université partenaire en France, soit l'université Paul-Verlaine de Metz, l'université Panthéon Assas (Paris II) ou l'université de Strasbourg[2].

L'université de la Sarre est la seule université allemande dotée de deux chaires de droit français: la chaire de droit civil du professeur Claude Witz et la chaire de droit public du professeur Philippe Cossalter[3]. Les deux chaires entendent contribuer au rayonnement du droit français en Allemagne et donner en France les clefs de compréhension du droit allemand afin de servir d’interface culturelle entre les deux systèmes juridiques.

Les cours au CJFA sont en français et les enseignants des professeurs d'universités ou des maîtres de conférences français.

Références

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...