Actions sur le document

Édit de Versailles

- Wikipedia, 31/01/2012

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Versailles (homonymie).
L'édit de tolérance de Versailles, signé par Louis XVI en 1787.

L'édit de Versailles est un édit de tolérance[1] signé par Louis XVI le 7 novembre 1787 et enregistré au parlement le 29 janvier 1788, qui permit aux personnes non catholiques de bénéficier de l'état civil sans devoir se convertir au catholicisme. La religion catholique demeurait la religion officielle du Royaume de France. Les principaux concernés furent les protestants mais aussi les juifs[2]. Toutefois, le parlement de Metz en exclut explicitement les Juifs. C'est ainsi qu'en 1789, les Juifs du Sud-Ouest de la France purent participer à la rédaction des cahiers de doléances au contraire de leurs coreligionnaires de l'est de la France.

Il ne s'agissait donc aucunement d'une reconnaissance de la religion protestante (il faudra attendre deux ans de plus, avec la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 proclamant la liberté religieuse), mais d'une étape importante dans la pacification religieuse du pays : la fin officielle des persécutions.

La réalisation de cet édit est l'œuvre conjointe de Malesherbes, ministre de Louis XVI et de Rabaut Saint-Étienne, porte parole de la communauté protestante de France.

Notes et références

  1. Édit de Versailles
  2. David Feuerwerker, L'Émancipation des Juifs en France. De l'Ancien Régime à la fin du Second Empire. Albin Michel : Paris, 1976 (ISBN 2-226-00316-9)

Bibliographie

  • Louis XVI, du Serment du Sacre à l'Edit de Tolérance. Ouvrage collectif. Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et l'Association Louis XVI, 1988.

Liens internes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...