Actions sur le document

Pierre de Giac

- Wikipedia, 1/12/2011

Pierre de Giac (1377 - février 1427), chevalier, seigneur de Giac, Châteaugay et Clichy.

Il fut l'amant d'Isabeau de Bavière au château de Vincennes.

Mari de Jeanne de Naillac, dame de Giac, une des maîtresses de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Elle influença fortement son amant dans le sens de la paix entre les deux factions bourguignonnes et armagnacques. Enceinte du duc, elle fut tuée par son mari qui la transporta empoisonnée blessée et de nuit attachée à la croupe de son cheval durant 15 lieues.

Pierre de Giac était présent au Pont de Montereau lors de l'assassinat du duc de Bourgogne Jean sans Peur qu'il avait convaincu de participer à cette rencontre avec le Dauphin. Il faisait alors partie de la Maison du duc de Bourgogne.

Il épousa en secondes noces Catherine de L'Isle Bouchard, dame de L'Isle Bouchard, Rochefort sur Loire, Doué, Gençay, Selles etc.

Violent et arriviste, Pierre de Giac exerça une forte influence sur Charles VII lorsqu'ils se rencontrèrent. Le roi le nomme maître des finances en 1424, puis en 1425, chef du conseil. Le roi éprouvant toujours une sorte de fascination pour ceux qu'il ressentait comme supérieurs.

Giac remplaça Frotier, le précèdent favori du roi, mais, exerçant ses rapines sur le Trésor de la Couronne et encourageant une guerre coûteuse et désastreuse au Conseil du Roi, il porta ombrage à la politique menée par Yolande d'Aragon (Mère "adoptive" du roi) et par le Connétable Arthur de Richemont. Giac fut arrêté à Issoudun le 8 février 1427[1]. Emmené à Bourges et à Dun-le-Roi, il est condamné après un jugement sommaire et exécuté par Richemont à Dun-le-Roi, noyé en présence de Georges de La Trémoille[2].

Georges de la Trémoille épousa alors sa veuve.

Sources

  • Charles VI de Georges Minois

Notes et références


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...