Frédéric Stasiak
- Wikipedia, 17/04/2011
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Frédéric Stasiak, né le 16 juin 1966 à Jarny (Meurthe-et-Moselle), est un juriste et un universitaire français. Spécialiste du droit pénal des affaires, il est professeur agrégé à l'Université Nancy 2. Il est également connu pour rédiger le manuel LGDJ de droit pénal des affaires, réédité chaque année.
Sommaire |
Biographie
Formation
Frédéric Stasiak effectue ses études à l'Université Nancy 2. Il en sort docteur en droit privé en 1996. Sa thèse, intitulée « Autorités administratives indépendantes et garanties fondamentales d’une bonne justice », reçoit le prix Daniel Parisot de la meilleure thèse en droit privé.
Carrière universitaire
Il est nommé maître de conférences en droit privé à l'Université Nancy 2 en 1997. Après avoir obtenu son agrégation de droit privé, il accède au rang de Professeur en 2001. Il enseigne le droit pénal général, la procédure pénale, le droit pénal européen et, surtout, le droit pénal des affaires, sa spécialité.
- Université Nancy 2 :
- Maître de conférences en droit privé (1997 - 2001)
- Professeur agrégé en droit privé (depuis 2001)
- Directeur du Master 2 « Contentieux »
- Co-directeur du Master 2 « Droit et économie », en partenariat avec l'Université de Luxembourg
- Président de la Commission des spécialistes de droit privé
- Directeur de l'école doctorale, campus sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion
- Membre du Conseil scientifique de l'Université
- Correspondant de « EduDroit »
Publications
- Droit pénal des affaires, Librairie générale de droit et de jurisprudence (LGDJ), dernière édition en septembre 2010
- L'organisation des dispositifs spécialisés de lutte contre la criminalité économique et financière en Europe : Rapport final, Mission de recherche Droit et Justice, 2002
- L'efficience en droit pénal économique : Étude de droit positif à la lumière de l'analyse économique du droit (préface), de Guy Canivet et Guillaume Royer, LGDJ, 2009