Actions sur le document

Forum réfugiés

- Wikipedia, 8/09/2010

Basée à Lyon, l'association Forum réfugiés a été créée en octobre 1982 sous le nom de CRARDDA (Comité rhodanien d’accueil des réfugiés et de défense du droit d'asile) à l'initiative de plusieurs associations (Secours Catholique, SSAE, Cimade, Fédération de l'entraide protestante, Centre Pierre Valdo, Sonacotra) qui ont choisi de lui donner un rôle spécifique dans ce domaine. Elle est ainsi devenue un interlocuteur reconnu et privilégié capable de prendre, au sujet de l'exil, toutes initiatives jugées nécessaires.

Son champ d'action s'est élargi au fil du temps aux questions juridiques et à l'accueil, avec le souci d'accompagner le plus complètement possible ceux qui circulent sur la "chaîne" de l'asile. Elle est aujourd'hui une association importante de ce secteur et reçoit le concours de partenaires publics et privés : ministères, Conseil de l'Europe, Commission européenne, Préfecture, Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et collectivités territoriales. Forum réfugiés travaille par ailleurs avec de nombreuses associations, notamment dans le cadre de la CFDA (Coordination Française pour le Droit d’Asile) et de l’ANAFE (Association Nationale d’Assistance aux Frontières pour les Etrangers).

Actuellement, siègent à son Conseil d'Administration des représentants de :

Barreau de Lyon, Entraide Pierre Valdo, Cimade, COSI, Fédération de l'Entraide Protestante, Economie et Humanisme, Relais SOS, Secours Catholique, Sonacotra, Triangle Génération Humanitaire ainsi que des personnes physiques.

Organisation interne

Avec un effectif de près d’une centaine de salariés et un budget prévisionnel annuel de plus de 8 millions d’euros pour 2006, Forum réfugiés offre une gamme de services diversifiés.

L’association propose tout d’abord des permanences à l’attention des demandeurs d'asile qui ne bénéficient pas d'un hébergement en centre d'accueil : Forum réfugiés fournit des conseils juridiques, administratifs et sociaux et assure un service de domiciliation postale pour plusieurs milliers de personnes hors centres afin de faciliter leurs démarches. L’association assure également le secrétariat de la commission d'admission du département du Rhône qui se réunit chaque semaine sous la présidence du Préfet, représenté par la DDASS.

L’association gère également le fonctionnement d'un Centre de transit, de quatre Centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA), d’un CADA-IR (insertion réfugiés) et d'un Centre provisoire d'hébergement (CPH) pour réfugiés statutaires, ce qui représente une capacité d’hébergement de 703 places, soit 256 595 nuits d’accueil par an. Forum réfugiés assure par ailleurs le suivi administratif du dispositif d’accueil des demandeurs d’asile à l’hôtel, ce qui représente au 30 juin 2006 une prise en charge de 645 personnes. Pour les réfugiés statutaires, l’association a développé depuis le 1er janvier 2005 un programme d’insertion nommé «AccelAIR Nouveau Départ», financé dans le cadre de l’objectif 3 du Fonds social européen (FSE). Ce programme prend la suite du programme « AccelAIR » développé par l’association depuis 2002 dans le cadre du programme européen EQUAL et visant à agir sur l’insertion des réfugiés par l’emploi et le logement.

Forum réfugiés a en outre la capacité de se mobiliser pour faire face à des opérations d’accueil d’urgence : accueil de réfugiés du Kosovo en 1999, accueil de réfugiés Kurdes de l’East Sea en 2001.

Forum réfugiés mène une politique active d’information sur la problématique des réfugiés (journal trimestriel, site Internet, rapport annuel sur l’asile, sessions de formation, communiqués de presse, promotion de la journée mondiale du réfugié, animation de débats, interventions lors de colloques, organisation de spectacles…). Son rôle de défense du droit d’asile se traduit également par des actions contentieuses et par une participation à des travaux de recherche et d'études sur la problématique de l'asile et des réfugiés. Par son adhésion au réseau ECRE (European council on refugees and exiles), Forum réfugiés étend son champ d'intervention dans le débat au niveau européen.

Voir aussi

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...