Actions sur le document

Wanadoo

- Wikipedia, 23/01/2012

Page d'aide sur les redirections Cet article concerne l'ancien fournisseur d'accès à internet. Pour pour tout autre sujet, voir Orange France et Pages jaunes (France).
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2011).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
Wanadoo
Logo Wanadoo.jpg

Logo de Wanadoo
Création 1996
Disparition 2006
Personnages clés Michel Bon, Gérard Emery, Daniel Sainthorant, Roger Courtois, Yves Parfait, Philippe Dewost, Nicolas Dufourcq, Olivier Sichel, Sébastien Crozier
Forme juridique Société anonyme
Slogan « Positive Génération »
Siège social Issy-les-Moulineaux
Activité FAI, Annuaires Téléphoniques, Portails
Produits eXtense, Intégrales, Accès libre
Filiales PagesJaunes, Wanadoo Consulting, Wanadoo e-Merchant, Wanadoo Services Pro, Wanadoo Cable, W-HA, Wanadoo Audiovisuel, Wanadoo Edition, Wanadoo Data, Wanadoo Regie, CVF, EMW
Site web Orange France

Wanadoo est une ancienne filiale de France Télécom qui a lancé son activité de fournisseur d'accès à Internet dès 1995 et dont les activités ont été, au plus tard en 2006, soit cédées soit intégrées sous la marque Orange de France Télécom. En 2000, date d'introduction en bourse, elle tirait son chiffre d'affaires pour l'essentiel de l'annuaire Pages jaunes. À son apogée, elle était présente dans plusieurs pays, comme l'Algérie, le Royaume-Uni ou le Liban.

Sommaire

Origine du nom

Le nom vient de l'expression argotique américaine « wanna do » pour « want to do », littéralement « vouloir faire »[1].

Un contrat avait été confié à Marcel Botton, alors dirigeant de la société Nomen (spécialisée dans la création de noms de marques), par l'ODA, pour désigner le projet de galerie commerciale virtuelle. Sur plusieurs centaines de proposition, trois noms émergèrent : « Hublot », « Pass'tek » et « Wanadoo ».

L'expression Wanadoo ressemble à Xanadu, le manoir du héros du film d'Orson Welles Citizen Kane, grand magnat fictif des médias américains de la première moitié du XXe siècle[2].

Historique

La genèse

En 1995, une équipe d’une vingtaine de personnes, dirigée par Daniel Sainthorant, préfigurait les fonctions « portail » : annuaire avec « Qui-quoi-où » et « Preciprox », gestion de contacts et gestion de programmes avec « Carnenda », etc.

L'essor

Fin 1995, France Télécom Interactive (FTI), filiale à 100% de France Télécom, est créée à l’initiative de sa Division Multimédia. Cette nouvelle entité va acquérir début 1996 l’équipe dite « Wanadoo » de l’ODA . Elle intègre également les équipes d’Yves Parfait qui auprès de Jean Jacques Damlamian, à la Direction Commerciale de France Télécom, développait les premiers prototypes d’un service d’accès à Internet grand public.

Accueil du service au lancement de wanadoo
Page d'accueil de l'offre de service wanadoo le 2 mai 1996

Le 2 mai 1996 le premier client voit le jour et en trois ans FTI va faire de l’opérateur historique le leader des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) en France sous sa marque Wanadoo.

Pour mener ce combat de pionniers, est nommé à la tête de FTI, dès sa création, Roger Courtois, qui a débuté 30 ans plus tôt sa carrière d’ingénieur des télécom au Centre national d’études des télécoms (CNET) avant de diriger pendant près de 15 ans plusieurs PME leaders dans le domaine télématique. Il va s’entourer d’une équipe de collaborateurs de choc, au premier rang desquels figurent : Yves Parfait(DG), Daniel Sainthorant (DGA), Marie-Christine Allais (Finance), Daniel Le Rest (Marketing…), Jean Lebrun (Développement), Patrick Guet (Exploitation), Bertrand Gouze (Commercial), Philippe Dewost (Conception)…
Un certain nombre d’orientations fondamentales sont prises pendant cette période de lancement qui assureront au service Wanadoo sa pérennité : choix technologiques novateurs à la base de la « plate-forme Wanadoo » qui la rendra apte à faire face au développement exponentiel du marché, primauté donnée au niveau FTI aux « tuyaux » plutôt qu’aux contenus véhiculés, rôle de pédagogue de l’Internet joué par Wanadoo, coup d’envoi donné aux premiers partenariats (constitution du premier annuaire d'adresses e-mail avec l'américain Four11, regroupement dès 1997 des abonnés Wanadoo et ceux du service MSN en France), premiers tests de l'ADSL.[réf. nécessaire]

La croissance exponentielle

C’est ensuite la croissance exponentielle. Internet rentre au cœur de la stratégie du groupe France Télécom que Michel Bon rebaptise « la net compagnie ». Sous la Direction de Nicolas Dufourcq, Wanadoo devient un groupe regroupant les activités d'accès à Internet résidentiel du Groupe France Télécom au sein de Wanadoo Interactive (Yves Parfait), l'activité annuaire avec Pages Jaunes (Michel Datchary) et des sites éditoriaux ou commerciaux comme GOA, Voila (Laurent Souloumiac), Computer Channel (aujourd'hui disparu), Alapage, les sites EMW (filiale avec le groupe de presse Emap), des services Internet à destination des entreprises (Wanadoo Consulting, Wanadoo Data, CVF), des activités de contenus multimédia (Wanadoo Edition, Wanadoo Audiovisuel). Les activités portails sont regroupées dans l’ensemble Wanadoo portails dirigé par Padoue Lair puis Jean-Marc Steffann.

Le cap du million d’abonnés en France est franchi au seuil de l’an 2000. L’internationalisation se développe avec une présence en Belgique, Espagne, Pays Bas. Wanadoo rachète également la société Nordnet. En 2000 c’est l’introduction en Bourse. Le chiffre d'affaires est d'environ 730 millions d'euros, dont environ 85% avec le service d'annuaire Pages Jauneswww.opesc.org Introduction et retrait de Wanadoo Eric Grémont Septembre 2005. En 2001, le rachat de Freeserve au Royaume Uni. En 2002 le rachat d’Eresmas en Espagne. Wanadoo change d’identité visuelle et adopte le slogan « positive génération ».

Elle est présente en Algérie, en Espagne, en Jordanie, au Royaume-Uni, en Tunisie, au Liban, à Madagascar, au Maroc, au Sénégal, en Guinée équatoriale et plus.

Le regroupement dans la maison mère : Wanadoo devient Orange

À partir de 2003, l’activité d’accès à Internet se rapproche de plus en plus du cœur de métier de l’opérateur et suivant la stratégie de groupe intégré initié par Thierry Breton, elle va rejoindre la maison mère sous la direction d'Olivier Sichel. C’est l’essor des livebox et des offres triple play avec téléphonie et télévision sur internet. En 2006, Wanadoo devient Orange, la marque commerciale de France Télécom. La messagerie Wanadoo fonctionne cependant toujours en parallèle avec Orange.

Notoriété

Les efforts déployés par les pionniers de France Télécom Interactive feront la notoriété de la marque, notamment en lançant sous cette marque la première offre publique d’accès à Internet du groupe FT le 2 mai 1996.

En 1998, Michel Bon consacrera la marque en la retenant pour désigner la holding coiffant toutes les filiales ayant un rapport direct avec Internet.

Notes et références

  1. www.nomen.com, selon l'ivneteur du nom
  2. Pentacom : Communication : théorie et pratique Philippe Malaval,Jean-Marc Décaudin,Christophe Bénaroya.

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...