Actions sur le document

Jacques Pierre Abbatucci (ministre)

- Wikipedia, 9/01/2012

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Abbatucci.
Jacques Pierre Abbatucci

Jacques-Pierre Charles Abbatucci, né à Zicavo (Corse) le 21 décembre 1791 et mort à Paris le 11 décembre 1857, est un homme politique français[1].

Petit-fils de Jacques Pierre Abbatucci, et neveu de Charles Abbatucci, tous deux généraux de la Révolution, il entame une carrière d’avocat.

Il devient ensuite procureur du roi à Sartène en janvier 1816, conseiller à la cour royale de Bastia en mars 1819 et président de chambre à la cour d'Orléans en septembre 1830. En 1830, il est également élu député de la Corse, avant d'être élu de 1839 à 1851 député du Loiret. Il est nommé ministre de la Justice, Garde des Sceaux en janvier puis sénateur en décembre 1852, et le reste jusqu’à sa mort.

Sous la monarchie de Juillet, proche d'Odilon Barrot, il est un membre important de l'opposition. Il se distingue lors de la campagne des banquets réformistes (il préside celui d'Orléans), par sa volonté farouche d'assister au dernier banquet interdit du 22 février 1848, dont il était un des organisateurs. Ces événements devaient amener la chute de la monarchie et la proclamation de la République.

Sous le Second Empire, en sa qualité de Garde des Sceaux, il présidait le conseil des ministres lors des absences de l'Empereur. De 1852 à 1857, date de sa mort il était sénateur et conseiller officiel de Napoléon III, qui l'avait chargé des affaires de la Corse. À ce titre, il est à l'origine d'une grande partie des immenses progrès réalisés sur l'île sous le second Empire[2].


Précédé par Jacques Pierre Abbatucci (ministre) Suivi par
Eugène Rouher
Ministre français de la Justice
Paul de Royer

Notes et références


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...