Main de justice
- Wikipedia, 22/12/2011
La main de justice est une insigne du pouvoir royal en France qui indique que le roi peut rendre la justice.
Elle avait aussi un pouvoir religieux, chaque doigt de la main représentait quelque chose :
- Le pouce : Le roi
- L'index : La raison
- Le majeur : La charité
- Les deux derniers représentaient la foi catholique.
Les trois doigts ouverts symbolisaient également la Trinité.
Sommaire |
Origines
Peu de récits du sacre des rois capétiens existent, ce qui rend difficile l'établissement d'une chronologie de l'apparition de la main de justice. Cependant on sait que jusqu'à la fin du XIIe siècle, les rois de France reçoivent lors de la cérémonie du sacre une verge, symbole de commandement.
L'apparition de la main de justice
De retour de croisade contre les Albigeois, Louis VIII meurt lors de l'année 1226. L'héritier du trône, Louis IX n'a alors que douze ans. Blanche de Castille s'empresse alors de procéder au sacre de son fils. Lors de la cérémonie il reçoit, des éperons d'or, une épée, un anneau et un bâton qui se termine par une main d'ivoire ouverte ayant trois doigts étendus. Jusque là les nouveaux souverains recevaient une verge, il semblerait que ce soit pour la première fois de l'histoire que cet objet apparaisse. Lors de son serment, il s'engage à faire régner la paix et la justice, et tel Dieu à être miséricordieux. Louis IX attache une importance particulière à ce que justice soit rendue. Ainsi l'imagerie populaire n'hésitera pas à représenter Saint Louis à l'ombre d'un chêne réglant de par sa personne les différends entre ses sujets. De par sa justice il contribue au renforcement du pouvoir royal.
Le sacre
Lors de la cérémonie du sacre, la main de justice est remise après le sceptre, dans la main gauche du souverain. Après la cérémonie, elle est confiée au trésor de l'abbaye royale de Saint-Denis avant d'être ressortie pour le prochain sacre.
Controverses
Des théories divergentes demeurent encore aujourd'hui sur l'analyse d'une représentation du sceau de Hugues Capet datant de 1681. En effet le premier des Capétiens y figure tenant une main de justice. Interprétation abusive ou réalité ? Quoi qu'il en soit, la main de justice n'apparait plus par la suite sur les sceaux royaux.