Journée mondiale sans téléphone portable
- Wikipedia, 28/10/2011
La journée mondiale sans téléphone portable a été lancée le 6 février 2001 par l'écrivain français Phil Marso. Depuis 2004, l'initiative citoyenne se déroule sur trois jours : 6,7,8 février.
Sommaire |
Origines et buts
Phil Marso, écrivain indépendant, publiait fin 1999 le premier roman policier autour du téléphone portable sous le titre Tueur de portable sans mobile apparent (Ed.Megacom-ik).
L'auteur souhaitait prolonger le propos de cet ouvrage à travers une journée internationale. Quelle date pouvait symboliser un tel rendez-vous ? Phil Marso a pensé tout de suite au fameux refrain de Nino Ferrer « Gaston y a le téléfon qui son, y a person qui y répond » : soit le 6 février le jour de la Saint Gaston.
Phil Marso voulait démontrer à l'époque qu'un citoyen ordinaire pouvait faire passer une idée à travers les médias. Lors de la 1ère édition, il a communiqué via internet durant 4 mois : Octobre, novembre, décembre, janvier.
Le principe de la journée mondiale sans téléphone portable est de provoquer un débat de réflexion autour de cet outil de communication à travers les médias. Phil Marso n'a jamais été anti-portable, même si en 2001, il n'en possédait pas.
Depuis la 4ème édition (2004), Phil Marso a souhaité prolonger le débat de réflexion sur deux jours supplémentaires : 7, 8 février. Ceci pour favoriser les reportages autour du téléphone portable. Pour ou contre ? L'essentiel, c'est que l'on en cause ! Les deux jours suivants proposent aux usagers de modérer leur blabla dans les lieux publics, par des messages SMS, plus discret. L'objectif est d'éviter à l'avenir des interdictions radicales comme pour lutter contre le Tabagisme. C'est-à-dire réserver des zones silencieuses et des zones pour utiliser son GSM.
Les débats de réflexion concernant le téléphone portable
- Le portable a-t-il changé les comportements humains dans notre société ?
- Est-ce qu’il y a plus de pression sociale dans le monde du travail depuis l’avènement du portable ?
- Le portable ne favorise-t-il pas l’anxiété chez son utilisateur, voire l’insécurité ?
- Faut-il instaurer une charte de bonne conduite dans les lieux publics ?
- Le portable n’est-il pas devenu une pollution sonore supplémentaire ?
- Peut-on vivre sans portable ?
- Le portable n’est-il pas les petites oreilles de Big Brother ?
- Le GSM, est-ce néfaste pour la santé ?
- Le téléphone portable, outil de filature ?
- L’utilisation du téléphone mobile dans les automobiles, est-ce bien raisonnable ?
- Faut-il renforcer le principe de précaution de santé autour des antennes-relais en réglementant plus sévèrement leur implantation auprès des habitations ?
- Devra-t-on en arriver à des zones silencieuses dans les lieux publics pour ne plus entendre le téléphone portable sonner ?
- Le téléphone portable n'est-il pas devenu le complice n°1 des Télé réalité ?
- Faut-il encadrer le droit à l'image depuis que le 3G me flash sans mon avis ?
Un thème pour chaque année
- 2001 Grève du téléphone portable pendant 24h.
- 2002 Mobilisons la prévention ! Phil Marso a réalisé une série d'interviews d'associations luttant contre l'implantation des antennes relais (France, Belgique, Suisse). Ainsi que Roger Santini, Docteur ès sciences et spécialiste de bioenvironnement électromagnétique.
Un slogan de prévention : « Moins de deux minutes avec mon téléphone portable, c'est sans prise de tête pour mes neurones ! »
- 2003 Mobilisons la précaution au volant sur les routes de France et d'ailleurs. Jacques Chirac avait donné une priorité sur la sécurité routière en 2003. La 3e édition de la Journée Mondiale sans téléphone portable suggérait trois tranches horaires de coupures pour sensibiliser les automobilistes : 6h30 / 9h30 - 12h / 14h et 17h30 / 20h30.
Il est à noter la tentative de deux associations de s'approprier le rendez-vous citoyen de l'auteur Phil Marso en proclamant soi-disant la première grève du téléphone portable un 6 février.
- 2004 La Journée Mondiale sans téléphone portable dépasse son forfait le week-end : 6,7,8 février. Phil Marso décide d'étaler son rendez-vous citoyen sur trois jours. Pourquoi ? Il suffit d'une actualité forte la veille ou le jour même pour balayer le rendez-vous du 6 février[1]. Par exemple ce fut le cas le 6 février 2001 avec Alfred Sirven qui débarque à Roissy après quatre ans de cavale et le 5 février 2002 avec Didier Schuller qui débarque à Roissy après six ans de cavale pour échapper à la justice française.
Paradoxalement, Phil Marso publie le premier livre en langage SMS le 28 janvier 2004 : Pa sage a taba vo SMS (Ed Megacom-ik) le 28 janvier 2004[2].
Anecdote : L'entourage de l'auteur l'on poussé à faire cette hérésie littéraire depuis le 6 février 2001. Phil Marso trois jours avant Noël 2003 s'est procuré un lexique dans un magazine pour apprendre les rudiments du SMS. Défenseur de la langue française, il était très hostile au départ. Il ne possédait toujours pas de portable.
- 2005 Modification de l'intitulé : Les 5e Journées Mondiales moins de blabla au téléphone portable, plus de SMS dans les lieux publics.
- 2006 Délocalisation à Bruxelles des 6e Journées Mondiales moins de blabla au téléphone portable, plus de SMS dans les lieux publics.
- 2007 Le rendez-vous citoyen de Phil Marso fait des émules en Espagne. Le 6 février 2007, une chaîne d'internautes propose une Journées « Téléphone Mobile Muet » pour protester contre les hausses des tarifs décidés par les opérateurs.
- 2008 La huitième journée sans portable[3]
- 2009 Les neuvièmes journées sans portable font des émules au Sénégal. L'association Ascosen (Association des consommateurs du Sénégal) lance la grève du téléphone portable le 6 février 2009 pour protester contre la hausse des tarifs des opérateurs de téléphonie mobile.
- 2010 Les 10èmes journées mondiales sans téléphone portable proposent le slogan : Captez pas ma vie privée ! En 2001, on se contentait de téléphoner. En 2010, le téléphone portable s'est transformé en smartphone : connexion internet, GPS, appareil photos, e.mail, réseaux sociaux : Facebook, Twitter... Tous les outils de communication sont connectés entre eux dans la sphère publique. Est-ce que l'intimité, le jardin secret ont-ils encore leur place en 2010 ?
Le dimanche 30 mai 2010, une Journée Nationale sans téléphone portable au Maroc est lancée par un groupe sur Facebook. 27 870 internautes marocain(e)s protestent contre les tarifs abusifs des opérateurs.
- 2011 Les 11èmes journées mondiales sans téléphone portable proposent le slogan : Captez ma thune, c'est abusé ! À cette occasion, une pétition intitulée « Téléfon » est lancée pour l'instauration d'une carte prépayée universelle pour téléphone portable à 5 € donnant droit à 300 SMS (10 SMS / jour), valable sur 30 jours + 30 minutes de communication.
Voir aussi
Bibliographie
- Tueur de portable sans mobile apparent de Phil Marso (Ed. Megacom-ik - 1999)
- Mobilou de Phil Marso (Ed Megacom-ik - 2004)
- Mobile attitude ce que les portables ont changé dans nos vie de Alban Gonord, Joëlle Menrath (Ed Hachette Littérature - 2005)
- Braquage de neurones ! Tu meurs ? de Phil Marso (Ed. Megacom-ik - 2009)
Notes et références
Liens externes
- Mobilou.info le site officiel des Journées mondiales sans téléphone portable
- Revue de Presse des Journées Mondiales sans téléphone portable de 2001 à 2008