Laurent Davenas
- Wikipedia, 8/12/2011
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie ou en liens externes.
Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références.
|
Laurent Davenas, né le 31 juillet 1943 à Nantua (Ain), est un magistrat français, fils de magistrat, qui a fait toute sa carrière au Parquet.
Sommaire |
Parcours
Cet article ou cette section contient une ou plusieurs listes.
Ces dernières gagneraient à être rédigées sous forme de paragraphes synthétiques.
|
- 1971 : A Mulhouse, il pose sur le bureau du Procureur de la République un nerf de bœuf saisi chez un gardien de la prison.
- Début des années 1970 : Versailles.
- 1978: Parquet de Paris, chef de la huitième section, chargée des crimes et délits flagrants.
- 1987-1990 : Substitut général à la Cour d'appel.
- 1990 : Procureur de la République d'Évry (Essonne). Il se fait affecter une voiture avec chauffeur par le président du conseil général, Xavier Dugoin (RPR) alors que la chambre régionale des comptes critique la gestion de l'Essonne et soupçonne des faits de corruption.
- Fin des années 1990 : Laurent Davenas finit par engager des poursuites contre Xavier Dugoin et le Conseil Général de l'Essonne, sous le contrôle du Procureur général de Paris, Alexandre Benmakhlouf, ancien conseiller juridique de Jacques Chirac à la Mairie de Paris. Il lui est reproché un recours trop systématique aux enquêtes préliminaires,qui permettent au Parquet et à la hiérarchie politique de garder le contrôle des enquêtes en court-circuitant le juge d'instruction. C'est dans ce contexte que survient l'affaire de l'hélicoptère.
- En 2001, La chancellerie décide de muter le procureur Davenas et son adjoint Dujardin. Hubert Dujardin a refusé sa promotion à la cour d'appel de Versailles.
- 5 avril 2001 : Laurent Davenas est nommé avocat général à la Cour de cassation. Son successeur, Jean-Michel Durand, Procureur de la République de Grasse a été nommé à Évry une semaine avant qu'il n'en soit officiellement parti.
L'homme de l'hélicoptère
Saisi du fameux rapport de Xavière Tiberi sur la francophonie, Laurent Davenas ordonne une nouvelle enquête préliminaire et part en vacances dans l'Himalaya avec quelques amis. Son procureur adjoint, Hubert Dujardin, avec qui il a de mauvaises relations, profite de son absence pour ouvrir en novembre 1996 une information judiciaire et la confier à un juge d'instruction.
Dans un climat de panique, le garde des Sceaux Jacques Toubon (RPR) et Marc Moinard, ancien dirigeant du syndicat proche de l'ex-RPR, l'association professionnelle des magistrats (APM), dépêchent en 1996 un hélicoptère dans l'Himalaya afin de retrouver le procureur Davenas pour éviter l'ouverture de l'information judiciaire contre l'épouse du maire de Paris, Jean Tibéri.
L'issue judiciaire est sans gloire : la cour d'appel de Paris a fini le 15 janvier 2001 par annuler, pour la troisième fois, les poursuites contre Xavière Tiberi pour des problèmes de procédure avec des attendus sévères pour le procureur de l'Essonne Laurent Davenas.
Par la suite, Laurent Davenas exploitera sa nouvelle notoriété et la curiosité du public pour cette "affaire" en publiant sous le titre accrocheur Lettre de l'Himalaya ses réflexions sur la justice française.
Ouvrages
- Lettre de l'Himalaya : à ceux qui jugent et ceux qui sont jugés, par Laurent Davenas, Le Seuil, avril 1998
Parents connus
- Frère : René Davenas, prothésiste dentaire et bassiste du groupe Marcel Mazout.
- Frère : Jean Hippolyte Davenas, notaire.
Distinctions
Chevalier de la Légion d'honneur depuis le 26 juin 1996, il est promu officier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2011[1]
Notes et références
- Laurent Davenas est nommé avocat général à la Cour de cassation, Le Monde, 9 avril 2001
- Livre de Davenas : Tiberi mauvais plaideur, Le Canard enchaîné, 20 mai 1998