Robin des Bois (association)
- Wikipedia, 5/01/2011
Fondée en 1985, Robin des Bois est une des plus anciennes associations françaises et internationales de protection de l’environnement. Elle est la seule association à vocation généraliste qui se soit créée et affirmée au plan national depuis l’émergence de l’écologie et des inquiétudes pour l’avenir du monde. L’association Robin des Bois a édité une version française de la Désobéissance civile en 1989, elle se fonde sur la documentation, l’information, l’observation, la concertation, l’intervention et la non-violence.
Robin des Bois s’est défini dans ses statuts comme ayant vocation à protéger l’Homme et l’environnement, notamment les espèces menacées comme l'éléphant et la baleine. Cette double visée amène Robin des Bois à prendre en considération les conditions de travail et de vie sur des lieux aussi divers que les cargos et les friches industrielles polluées, et à aider, dans les limites de sa disponibilité et de ses compétences, sans autre condition préalable, des personnes isolées ou regroupées confrontées à des pollutions de toutes sortes.
Elle siège en tant qu'ONG à la Commission baleinière internationale, à la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), à la commission OSPAR pour la protection de l'Atlantique du nord-est, et à la CICTA (Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique et des mers adjacentes).