Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat
- Wikipedia, 14/09/2011
L’Assemblée permanente des chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCMA) est la Chambre consulaire nationale fédératrice et animatrice du réseau des Chambre de métiers et de l'artisanat françaises. Le siège de l'APCMA est située à Paris.
Sommaire |
Missions
Porte-parole des 107 Chambres de Métiers et de l'Artisanat, métropolitaines et de l'outre-mer, et des 22 Chambres régionales, l'APCMA est chargé de :
- définir les positions prises par l'ensemble des chambres de métiers sur tous les problèmes de politique artisanale,
- représenter l'ensemble des chambres de métiers et d'être leur porte-parole auprès des pouvoirs publics nationaux,
- jouer le rôle de tête de réseau pour les chambres de métiers et de l'artisanat,
- diffuser les informations et les bonnes pratiques.
Instances
Le Président : M. Alain GRISET vient d'être réélu le 8 décembre 2010 pour un nouveau mandat de 5 ans.
Les domaines d’intervention
Ses instances assurent l’animation du réseau, développent des services communs et des actions collectives.
L’APCMA est l'établissement public national fédérateur des chambres de métiers et de l'artisanat. Par le travail de ses commissions et de l’assemblée générale, l’APCMA assure la synthèse des propositions émanant des chambres. Ses délibérations sont communiquées aux ministères en lien avec l'économie, les PME, le commerce, l’artisanat, la consommation, et aux autres ministères en lien avec l’artisanat.
Lieu d’expression, de débats, d’études et de synthèse, l’APCMA est le partenaire des organisations professionnelles du secteur et l’interlocuteur des pouvoirs publics nationaux et européens.
L’APCMA joue un rôle de porte-parole, d’animateur et de conseil, auprès des chambres de métiers et de l'artisanat dans leurs différents domaines d’interventions.
L’APCMA assure de nombreux services communs à toutes les chambres de métiers et de l'artisanat : questions économiques, apprentissage et formation, statut de l’artisan, qualification, formalités administratives, statistiques et études.
De plus, l’APCMA entretient des relations suivies avec les pouvoirs publics, les organismes publics et parapublics, les entreprises publiques et privées qui agissent dans l’environnement des entreprises artisanales et les réseaux d’appui aux créateurs-repreneurs d’entreprises.
Relation internationales
L’APCMA participe à la représentation de l’artisanat français auprès de l’Union européenne.
Membre de l’Union européenne de l’artisanat et des PME (UEAPME) et de l’Union internationale de l’artisanat et des PME (UIAPME), elle est en relation avec ses homologues des pays membres.
Par son action, elle contribue à l’intégration de l’artisanat dans les programmes européens qui sont mis en œuvre dans les régions par les chambres de métiers et de l’artisanat.
L’APCMA fait également partie du réseau Euro Info Centre, dont l’action vise à améliorer l’accès des PME à l’information et au conseil sur le marché intérieur et les autres politiques européennes les concernant.
Elle a été désignée tête de réseau en 1998.
Coordonnées
Son adresse actuelle est le 12, avenue Marceau dans le 8e arrondissement de Paris.