Actions sur le document

Robert Bocquillon

- Wikipedia, 4/10/2011

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2009).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Robert Bocquillon est un avocat français.

Biographie

En 1976, il se chargea de défendre, aux côtés de Robert Badinter, Patrick Henry, accusé d'avoir enlevé le petit Philippe Bertrand, un enfant de sept ans à la sortie de son école avant de le tuer. Au cours du procès, Bocquillon se chargea de défendre du mieux qu'il put Patrick Henry, puis Badinter fit le procès de la peine de mort.

Robert Bocquillon a également été bâtonnier[1] (probablement de l'Ordre des avocats au barreau de l'Aube (barreau de Troyes)).

Bocquillon a fait preuve de courage en se portant volontaire pour défendre Patrick Henry : avant le procès, il avait en effet reçu toutes sortes de menaces et insultes. Robert Badinter fut un des rares a montrer son soutien envers Bocquillon, avec d'autres avocats tel Emile Pollak[2] ou Jean-Denis Bredin[3].

Bibliographie

Références

  1. Robert Badinter, L'Abolition, p. 54
  2. Robert Badinter, L'Abolition, p. 55
  3. Jean-Denis Bredin, "Être avocat, messieurs...", Le Nouvel Observateur, 11 mars 1976

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...