Actions sur le document

Délégué régional à la recherche et à la technologie

- Wikipedia, 2/12/2011

Dans chaque région française, un délégué régional à la recherche et à la technologie (DRRT) est chargé de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de recherche et d'innovation.

Sommaire

Histoire

La fonction a été créée en 1983 au sein des directions régionales de l'industrie et de la recherche instituées par le décret no 83-568 du 27 juin 1983[1].

Le décret no 92-626 du 6 juillet 1992[2] fait de ces directions des directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) au sein desquelles le DRRT exerce désormais.

En 2009, les DRIRE sont progressivement remplacées par les directions régionales de l'environnement, de l'alimentation et du logement (DREAL).

Le décret no 2009-589 du 25 mai 2009[3] place chaque délégué régional à la recherche et à la technologie sous l'autorité du secrétaire général aux affaires régionales.

Organisation

Le délégué régional à la recherche et à la technologie est assisté par une délégation régionale à la recherche et à la technologie.

Il est nommé par arrêté parmi les fonctionnaires de catégorie A ou les officiers pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. En pratique, ce sont souvent des chercheurs ou des enseignants-chercheurs.

Rôles

Le délégué régional à la recherche et à la technologie applique la politique de gouvernement en matière de recherche, de technologie, d'innovation et de culture scientifique et technique. Il est aussi conseiller du recteur d'académie pour l'innovation et la recherche (ou des recteurs dans le cas des régions couvrant plusieurs académies).

Le délégué régional à la recherche et à la technologie assure donc un lien entre le monde de l'université et de la recherche, le secteur industriel et le grand public. Il participe notamment aux évènements tels que la Fête de la Science.

Notes et références

Voir aussi

Lien externe


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...