Pascale Rolet
- Wikipedia, 20/11/2011
Pascale Rolet était une infirmière française, assassinée à l'âge de 37 ans le 24 décembre 2002.
Mardi 24 décembre, vers 12 heures, alors qu'elle ouvre la porte d'entrée de son immeuble, rue de la Parfumerie à Asnières-sur-Seine, Pascale Rolet est aspergée d'essence par un agresseur qui l'enflamme avant de s'enfuir. Des cris, une fumée épaisse et une odeur d'essence alertent les gardiens. Au premier étage de l'immeuble, un autre voisin, surpris par l'épaisse fumée, est également venu les aider.
Tapis consumé, murs noircis, carreaux du sas de sécurité éclatés, le hall de l'immeuble est rapidement occupé par les secours et la police. Transportée d'urgence à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, Pascale Rolet, plongée dans un coma artificiel, décède dans les jours qui suivent.
Son agresseur, Samir Zaoui, 39 ans, était connu des services de police pour une multitude d'incendies de voitures, de dégradations, de trafics de drogue qui, depuis 1999, lui avaient valu entre cinq et dix condamnations. Depuis l'année 2001, la police avait remarqué une accentuation de ses tendances criminelles. Cette année-là, l'approche de la fête de Noël le perturbe plus qu'à l'accoutumée. Il reçoit, déclarera-t-il plus tard, une "inspiration divine": cette fois-ci, il va brûler une femme.
D'après les enquêteurs, Samir Zaoui aurait commis une double négligence. Quelques heures avant l'agression, il a été filmé par une caméra de vidéo-surveillance dans une station-service d'Asnières en train d'acheter de l'essence. En outre, la gardienne raconte que "mercredi", elle et son mari se sont aperçus "qu'un individu était passé cinq à six fois près de l'entrée de l'immeuble en une demi-heure". Le couple a alerté la police, qui a interpellé Samir Zaoui près du lieu de l'agression.
Voir aussi
Liens externes
- http://www.sos-victimes.fr/magazine/index.php "Un homme a reconnu avoir brûlé vive une femme à Asnières sur "demande divine"