Actions sur le document

Marcel Morabito

- Wikipedia, 5/02/2012

Marcel Morabito

Naissance 25 décembre 1951
Hyères
Nationalité Drapeau de France France
Profession Professeur des universités
Formation Histoire du droit Droit public

modifier Consultez la documentation du modèle

Marcel Morabito, né le 25 décembre 1951, est un professeur des universités français, ancien directeur et actuel président du conseil d'administration de Sciences Po Rennes.

Sommaire

Carrière

Marcel Morabito est professeur agrégé des Facultés de droit (droit romain et histoire du droit).

Professeur à l’université de Rennes I et directeur du centre régional de préparation à l’École nationale d'administration, Marcel Morabito devient en 1991 le premier directeur et fondateur de Sciences Po Rennes, réunissant autour de lui de grands noms du monde universitaire.

Après deux mandats, Marcel Morabito devient recteur de l’Académie de la Martinique (2000-2003) puis de l’Académie de Grenoble (2004-2005). En 2006, il se consacre de nouveau à l’enseignement à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Marcel Morabito est aujourd’hui professeur à Sciences Po Paris, chargé de mission pour le Commissariat à l'Energie Atomique[1] et Président du Conseil d'Administration de Sciences Po Rennes.

Recherche

Marcel Morabito est membre du Centre d’Études et de Recherche de Droit Constitutionnel de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et du Centre d’Histoire du Droit de l’Université Rennes I.

Auteur d’un ouvrage de référence de l’Histoire du droit constitutionnel de 1789 à 1958, il est l’un des spécialistes français de l’histoire constitutionnelle et politique.

Distinctions

Marcel Morabito est Chevalier de la Légion d’honneur, Commandeur des Palmes académiques et Docteur honoris causa de l’Université de Białystok en Pologne.

Bibliographie

  • Histoire constitutionnelle de la France (11e édition), Montchrestien, 2010 
  • Histoire 1795 : pour une République sans Révolution, Presses Universitaires de Rennes, 1996 
  • Il comando negato, Lacaita, 1996 
  • Le chef de l’Etat en France (2e édition), Montchrestien, 1996 
  • La Révolution et les juristes à Rennes, Economica, 1989 
  • Les réalités de l’esclavage d’après le Digeste, Les Belles Lettres, 1981 

Notes et références

  1. (fr) http://www.puf.com/wiki/Auteur:Marcel_Morabito Présentation de Marcel Morabito] sur le site officiel des Presses universitaires de France, consulté le 21 juillet 2009

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...