Musique de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris
- Wikipedia, 2/12/2011
La Musique de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris appartient à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et est mise pour emploi aux ordres du Préfet de police de Paris.
La Musique de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris est un orchestre dont les missions premières sont de renforcer le caractère solennel des cérémonies de la BSPP et d'être l'un de ses éléments représentatifs en France comme à l'étranger. Pour cela elle est composée de spécialistes musiciens, tous prix de conservatoires nationaux ou supérieurs. C'est ainsi qu'elle a pu acquérir sa renommée et sa place de 2e formation de l'Armée de terre, par son effectif et son importance. Son élan et son ressort font qu'elle est devenue un maillon indispensable dans le lien Armée-Nation.
La MBSPP se produit sous différentes formations :
- formation militaire ;
- orchestre d'harmonie ;
- batterie-fanfare ;
- big band ;
- musique de rue (roll over brass)
- petits ensembles divers (quatuor de clarinettes, de saxophones, quintette à vent, de cuivres, …)
Actuellement elle est placée sous la direction de son :
- chef de musique : l'adjudant-chef Dominique Fiaudrin ;
- chef de musique adjoint : le sergent Vincent Pagès ;
- tambour major : le sergent Julien Voisin.
Historique
La musique de la BSPP a son origine dans le décret du 27 avril 1850 qui instaurait l'affectation de clairons dans chaque compagnie du bataillon de sapeurs-pompiers. En 1937, des tambours rejoignent les clairons et en 1944 une véritable musique militaire célèbre la Libération de Paris[1].