Actions sur le document

Circulaire du 31 mai 2011

- Wikipedia, 3/02/2012

Cet article est une ébauche concernant la vie politique française.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La circulaire du ministère de l’Intérieur français du 31 mai 2011, surnommée « circulaire Guéant »[1], concerne l’ensemble des étudiants étrangers non ressortissants de l’Union européenne et qui souhaitent prolonger leur expérience professionnelle en France. Son objectif consiste en la diminution de leur flux en adoptant une approche qualitative et sélective[2].

Sommaire

Opposition à la circulaire

À la suite de la diffusion de cette circulaire, des mouvements de contestation publique ont vu le jour, notamment la création du collectif du 31 mai[3], ainsi que la mise en ligne d'une pétition sur internet. Plusieurs exemples d'application de la circulaire, présentés comme des aberrations par les opposants, ont été signalés dans la presse[1].

Circulaire complémentaire

Le 4 janvier 2012, les ministres français de l'Intérieur, du Travail et de l'Enseignement supérieur se sont réunis à ce propos avec les présidents de la Conférence des grandes écoles, de la Conférence des présidents d'universités et de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs. Le gouvernement a refusé de retirer la circulaire et a cependant mis au point une « circulaire complémentaire » qui s'intéresse uniquement aux étudiants étrangers au moins titulaire d'un master 2 en donnant instruction aux préfets de leur permettre d'obtenir une autorisation provisoire de séjour de 6 mois non renouvelable à l'issue de leurs études, puis éventuellement un permis de travail[4].

Notes et références

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...