Actions sur le document

Ordre constitutionnel en France

- Wikipedia, 5/11/2011

Cette page sans source est non vérifiable. Il est fortement conseillé aux contributeurs de cet article d'étayer son contenu par des sources fiables.
Discussion ici (si vous venez d'apposer le bandeau, veuillez cliquer sur ce lien pour créer la discussion et en afficher les règles).
Droit constitutionnel en France
Histoire constitutionnelle
Ordre constitutionnel
Haute Cour de justice (Président de la République) · Cour de justice de la République (ministres) ·
Conseil Constitutionnel
Constitution de 1958
Bloc de constitutionnalité
Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 · Préambule de la Constitution de 1946 · Charte de l'environnement de 2004 · Principes fondamentaux reconnus par les lois de la République
Conseil constitutionnel
Jurisprudence · Membres
 Cette boîte : voir • disc. • mod. 

En France, l'ordre constitutionnel est composé de trois juridictions :

  1. La Cour arbitrale de la Communauté. Malgré sa brève existence - située durant le temps de la Communauté constituée entre la République et les peuples de DOM-TOM. - elle statuait sur les litiges survenus entre les Etats membres de la Communauté.
  2. La deuxième juridiction instituée définitivement par la réforme de la Constitution du 27 juillet 1993 est composée de deux cours.
    1. La première, la Haute cour de justice, qui a pour fonction de juger les actes du Président de la République.
    2. L'autre, la Cour de justice de la République, qui a pour fonction de juger les actes - qualifiés de crime ou de délit - des membres du gouvernement.
  3. Enfin la troisième juridiction est le Conseil constitutionnel qui vérifie la conformité des projets de loi avec la constitution, avant ou après leur promulgation.

Voir aussi


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...