Actions sur le document

Bibliothèques de Rouen

- Wikipedia, 29/12/2011

Cet article est une ébauche concernant la ville de Rouen et les sciences de l'information et des bibliothèques.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les bibliothèques de Rouen sont une bibliothèque municipale classée comprenant :

  • la Bibliothèque Jacques Villon, qui est consacrée à la conservation et à la consultation de documents patrimoniaux ;
  • six bibliothèques de quartier, qui proposent des collections de tous genres et pour tous les publics (des tout-petits aux adultes) :
    • Bibliothèque des Capucins
    • Bibliothèque du Châtelet
    • Bibliothèque de la Grand'Mare
    • Bibliothèque Roger Parment
    • Bibliothèque Saint-Sever
    • Bibliothèque Simone de Beauvoir

La bibliothèque participe au Catalogue collectif de France.

Sommaire

Historique

La bibliothèque de Rouen a été créée en 1809. Elle occupait alors le 2e étage de l'hôtel de ville. Elle s'installa dans le nouveau bâtiment dû à Louis Sauvageot et contigu au musée des beaux-arts le 12 février 1888. Les fresques décoratives de l'escalier sont l'œuvre de Paul Baudoüin.

En 2005, l'architecte Rudy Ricciotti remporte l'appel d'offres pour la construction de la médiathèque de Rouen. Mais la nouvelle municipalité, qui doit financer les trois-quarts de ce projet de 44 millions d'euros, vote le 2 juillet 2008 le gel du chantier alors que le bâtiment est en construction depuis octobre 2007[1]. Avant de poursuivre le chantier, la municipalité rouennaise demande aux autres partenaires institutionnels de participer davantage au financement et établit un nouveau projet d'accès à la lecture publique[2]. Le bâtiment sera finalement redéfini en pôle culturel en accueillant les archives départementales de Seine-Maritime, la bibliothèque Simone de Beauvoir et la direction des bibliothèques de la ville[3].

En avril 2009, le réseau des bibliothèques de Rouen a pris le nom de « Rn'Bi », pour Rouen nouvelles bibliothèques, dans le cadre du nouveau Plan de développement de la lecture publique. La direction des bibliothèques est installée dans ses nouveaux locaux, au 2e étage du bâtiment Ricciotti, depuis le 15 octobre 2010, et la bibliothèque Simone-de-Beauvoir a ouvert ses portes le 6 novembre 2010, sur 800 m2 d'espace dédié à l'accueil du public. La directrice actuelle du réseau Rn'Bi est Maïté Vanmarque, précédemment directrice de la Bibliothèque d'Alençon.

Collections

Le réseau des bibliothèques de Rouen possède 232 000 documents contemporains mis à la disposition du public dans les bibliothèques de quartiers, dont 17 000 disques, 3 000 DVD, 4 000 livres en braille et 600 partitions. La bibliothèque Jacques-Villon conserve 500 000 documents patrimoniaux, dont 6 200 manuscrits. La bibliothèque municipale de Rouen est dépositaire du dépôt légal imprimeur pour la région Haute-Normandie depuis 1946. À ce titre, elle conserve également 2 500 000 livres, périodiques, affiches, tracts… 13 000 images numérisées sont consultables sur le portail Web du réseau[4].

Activités

Toute l'offre de service du réseau des bibliothèques de Rouen est décrite dans Rn'Bi suivez le guide ! Mode d'emploi des bibliothèques de Rouen[5]. Les bibliothèques publient aussi un magazine d'actualités trimestriel, diffusé à 12 000 exemplaires, Texto[6], qui présente notamment toute la programmation culturelle du réseau.

En 2009, la bibliothèque a mis en ligne la totalité des 4 700 brouillons du manuscrit original de Madame Bovary, de Gustave Flaubert, dont elle est dépositaire, ainsi que leur transcription, sur un site réalisé en collaboration avec le Centre Flaubert de l'Université de Rouen[7].

Données

Liens externes

Sources

Bibliographie

  • Anne-Marie Reder, Patrimoine des bibliothèques de France: Haute-Normandie, Basse-Normandie, Paris, Payot, 1995, 191 p. (ISBN 2228889725) 



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...