Actions sur le document

Covéa

- Wikipedia, 3/02/2012

Covéa
Logotype de Covéa

Logotype de Covéa
Création 1999, sous forme de SRM
par MMA & MAAF
Dates clés 2003, transformation en SGAM
2005, adhésion de la GMF
Fondateurs Jean-Claude Seys[Note 1].
Forme juridique Société de groupe d’assurance mutuelle
Slogan « L'Engagement Mutuel »
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Direction Thierry Derez
Activité Assurance
Produits Assurance, services, finances
Sociétés sœurs APGIS, GMF, MAAF, MMA
Filiales Fidelia Assistance
Effectif 25 000 (dont 4800 à l'étranger)
Site web www.covea.eu
Fonds propres 8,3 Md (en augmentation7 %) (2009)
Chiffre d’affaires 14 Md   (2011)
en augmentation 5.5 %[1]
Primes d’encaissement brut 12,988 Md (en augmentation8%)
Résultat net 522 M (2010)

Covéa est la première société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM) créée en France depuis l'introduction en 2002 de ce type de structure juridique en droit français. Elle réunit la GMF, la MAAF et les MMA, trois acteurs majeurs de l’assurance en France, et Apgis, une institution de prévoyance. Elle est membre d’Eurapco, une alliance réunissant sept assureurs européens.

Sommaire

Historique

Débuts sous forme de société de réassurance mutuelle

En 1999, à l’initiative de la Mutuelle d'assurance des artisans de France (MAAF) et des Mutuelles du Mans (MMA) , la société de réassurance mutuelle Covéa est fondée. En 2000, elle rejoint l'alliance européenne EurAPCo. En 2001, elle crée sa première filiale, Covéa Fleet, que suivront Covéa Risks, Covéa Caution. Cette même année, aux côtés de l’Agence ADAMS[Note 2]qui en a réalisé les analyses de faisabilité, c'est la création de la première « Maison des Quatre »[2] (centre d'accueil pour les traumatisés crâniens) [Note 3], mise en place à Bègles, en Gironde, par Covéa AIS.

Premières années sous forme de société de groupe d’assurance mutuelle

En 2002, sous l'impulsion du groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA), les pouvoirs publics reconnaissent le statut de société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM). Les sociétés d’inspiration similaire peuvent alors se rapprocher grâce à cette forme juridique : en 2003, Covéa se transforme en SGAM.

En 2005, l'assemblée générale de Covéa approuve, l'adhésion de Azur et celle de la Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF) ainsi que la création d'un pôle d'agents généraux regroupant Azur & MMA[3].

En 2006, Azur se sépare de GMF et intégre MMA. Puis Boissy Gestion (GMF) et Maaf Gestion fusionnent pour créer une nouvelle société de gestion : Covéa Finance[4]. Cette même année, pour développer leur activité d'"assurbanque", MAAF & MMA concluent un partenariat avec les Banques Populaires, en acquérant 34% du capital de leur filiale Société de Banque et d'Expansion (SBE), une banque en ligne, rebaptisée à cette occasion MA Banque[5].

En 2007, Thierry Derez devient le président à la fois de la GMF, la MAAF et des MMA. Covéa Finance lance un investissement socialement responsable, intégralement investi en actions, promouvant la finance solidaire du lien social en France[6].

En 2008, Thierry Derez devient le Président-directeur général de Covéa, en remplacement de Jean-Claude Seys. Covéa constitue un groupe d’intégration fiscale à partir du 1er janvier[7]. La filiale d'assistance, Fidelia, crée la coentreprise Astrum Assistance Alliance, pool d'assistance européen réunissant quatre autres opérateurs. Covéa fait l'acquisition d'Empruntis (groupe Panoranet) pour environ 100 millions d'€. Les conséquences de la crise financière qui a débuté en 2007 font avorter le projet d'adhésion de la mutuelle belge Ethias (déjà partenaire de la GMF) à Covéa. Afin de maîtriser le coût des sinistres, Covéa développe une stratégie de mise en place de partenariats opérationnels, comme l'acquisition via Covéa AIS de 24% du capital de Batirenover, société de conseil en travaux de construction & de rénovation, dont les actionnaires historiques sont GDF SUEZ & l'entreprise LAFARGE. En fin d'année, Covéa ouvre deux nouvelles Maisons des quatre pour traumatisés crâniens, en Région Centre en partenariat avec le SAMSAH.

En 2009, à l'occasion de la Tempête Klaus, c'est l'utilisation pour la première fois en grandeur réelle de Coventeo[8] (modèle informatique développé par Covéa, destiné à l'évaluation des dégâts provoqués par les tempêtes)[9]. Empruntis perd 40% de sa valeur, 10 mois après son acquisition par Covéa. En mars, Covéa participe à la création d'un Think tank appelé l'Institut Diderot, sous forme de fonds de dotation.

En janvier 2010, Covéa quitte provisoirement le marché des assurances santé et prévoyance collectives lorsque les MMA vendent leurs parts de la coentreprise Quatrem à Malakoff Médéric[10]. En mai, la fusion de MMA Finance avec Covéa Finance donne naissance à la 6e société de gestion dans le domaine de l'assurance.
En juillet, Covéa et son ancien président Jean-Claude Seys créent un nouveau fonds de dotation, Thôt, dont l'objectif est de soutenir la collaboration entre les entreprises et la recherche universitaire. Les dotations de ses membres (MAAF, MMA, GMF & AMF) s'élèvent à la somme de 1,483 M et sont réinvesties essentiellement dans des actions des Presses Universitaires de France. En octobre, Covéa AIS conclut un partenariat avec Leaseway, une société commercialisant des produits de financement automobile en location longue durée) pour fournir des véhicules de remplacement.

2011

Covéa se retire de Ma banque et se recentre sur la commercialisation des crédits[11]. Covéa Immobilier est créé sous forme de GIE pour regrouper les activités immobilières des trois enseignes pour la gestion des immeubles de placement et d'exploitation.

Covéa acquiert, pour 500 000 €, Broker France, une société de courtage en crédit immobilier collaborant avec des agents immobiliers et des promoteurs, avec pour objectif de la rapprocher d'Empruntis (la société de courtage de crédit en ligne destinée au grand public). Broker France sera renommée Broker by Empruntis[12]. En mars, APGIS, 12e institution française de prévoyance collective, propose d'adhérer à Covéa[13][14] [Note 4] ; l'adhésion à Covéa a été préférée par APGIS au détriment de son rapprochement avec le groupe Mornay et D&O;[15].

En avril, Covéa achète Provident Insurance à Car Care Plan (Holdings) Limited, une filiale de Ally Financial (ex GMAC) une compagnie américaine de services financiers. Puis, Covéa signe un accord de partenariat de bancassurance en vie et en IARD avec Banca Popolare di Milano, et fera l'acquisition, sous réserve des autorisations règlementaires, de 81% du capital social de Bipiemme Vita S.p.A., société contrôlant 100% de Bipiemme Assicurazioni S.p.A. (compagnie exerçant l'activité IARD).
La recherche d'économie d'échelle par la mutualisation des moyens se poursuit : les trois enseignes vont mettre en commun leurs procédures d'achats par un programme appelé Covéa Achats.

En septembre, Covéa annonce la création d'une nouvelle direction, nommée Covéa Santé & Prévoyance[16] ; après l’alliance avec Apgis, elle prévoit de réunir sous une même autorité les directions santé-prévoyance des mutuelles Gmf, Maaf & MMA.

En novembre, Covéa déclare à l'AMF[17] détenir, par l’intermédiaire de ses sociétés, 21.38 % du capital et des droits de vote de MEDICA, une société exploitant des établissements prenant en charge les personnes dépendantes.

Gouvernance

Les actions sont régies par un pacte de famille.

Présidence de la SGAM

En 2011, le PDG de Covéa est également président de la GMF, de la MAAF et des MMA.

Le niveau d'intégration de ces trois entreprises au sein de Covéa les distinguent de SFEREN, la SGAM réunissant trois autres concurrents majeurs, qui ont choisi pour leur groupe une présidence tournante.

Ses principes fondateurs sont la primauté, la parité et la pérennité des familles de mutuelles :

  • MAAF (MAAF Assurances, MAAF Santé, Force et santé),
  • GMF,
  • MMA (MMA IRD, MMA Vie, DAS, Le Finistère),
  • AM (Assurances Mutuelles de France)

Elle répond aux exigences :

Elle s’est dotée d’un comité de direction générale, afin de mettre en œuvre ses orientations dans chaque enseigne.

Filiales

Filiales et GIE spécialisés

Assurance

  • APJ, Assistance Protection Juridique (défense des droits des particuliers)
  • Covéa Caution, caution financière des promoteurs et constructeurs, professions réglementées devant garantir la protection des fonds confiés par les clients.
  • Covéa Fleet, spécialisée dans les flottes d'entreprises et du transport
  • Covéa Risks, courtage d'assurance
  • DAS, protection juridique (PJ) des entreprises et des particuliers
  • Lybernet, assurance sur Internet (commercialisant notamment la marque Aloa, est également marque blanche pour d'autres opérateurs)
  • Nexx, assurance par téléphone et internet
  • Novéa, spécialisée dans les risques aggravés en assurance automobile.

Réassurance

  • Covéa Lux : réassurance interne
  • Covéa Ré : réassurance mutuelle

Gestion

  • Covéa AIS (Assistance, indemnisation, service), groupement d'intérêt économique dédié à la gestion des sinistres des enseignes GMF, MAAF, MMA, et des partenaires.
  • Covéa Finance, gestion d’actifs
  • Covéa Immobilier, (GIE), valorisation du patrimoine, telle que gestion technique, gestion immobilière et gestion de patrimoine
  • Covéa Tech', nouvelles technologies (ingénierie et études techniques)

Services

  • Assurland, comparateur internet contrôlé depuis 2005 à 80% par Covéa, qui souhaite s'en désengager partiellement, prévoit de s'introduire en Bourse d'ici le 2e semestre 2011 sur le compartiment B d'Euronext[18].
  • Broker France, société de courtage en crédit immobilier.
  • e-sante.fr, guide de référence sur la santé
  • Empruntis, courtage de crédits sur Internet
  • Fidelia Assistance, assistance dans le monde entier
  • Santéclair, gestion du risque santé.

Fonds de dotation

  • L'Institut Diderot, Covéa est à l'origine de la création de ce fonds de dotation proposant en débat public des analyses sur l'économie sociale.
  • Thôt, créé conjointement par Covéa et Jean-Claude Seys, destiné à promouvoir la collaboration entre les entreprises et la recherche universitaire

Divers

  • AGIR International (extension de garantie pour les véhicules neufs et sur les véhicules d'occasion) en collaboration avec les constructeurs.
Internationalisation

3 % du chiffre d’affaires 2010 provient des contributions des activités implantées à l'étranger.

Le développement sur la scène internationale permet à Covéa de s'affranchir des limites de croissance externe en France (les parts de marché déjà détenues par Covéa représentant près de 20% du marché auto & MRH).

C'est aussi une solution de diversification géographique des risques, en réponse aux exigences de solvabilité imposées dans le secteur de l’assurance par les règles appelées "Solvabilité II".

Filiales et participations internationales

Drapeau du Canada Canada

  • la Capitale Assurances Générales (Québec) (20% de participation GMF). La Capitale AG détient également les compagnies suivantes : L'unique (risques entreprise, distribution par courtier), Penncorp (Assurance vie, santé et invalidité), et York & Fi (IARD)

Drapeau des États-Unis États-Unis

  • CSE Insurance Group (Civil Service Employees Insurance Group, basée en Californie), destiné aux employés de la fonction publique

Drapeau d'Espagne Espagne

  • Caser (basée à Madrid) (filiale des Caisses d'Épargne espagnoles pour environ 80%, MAAF & MMA pour 20%)

Drapeau du Luxembourg Luxembourg

  • AME Life Lux (filiale 50 % AM-GMF et 50 % Ethias)
  • AME Lux (filiale 50 % AM-GMF et 50 % Ethias), commercialise les produits IARD

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

  • MMA Insurance, (filiale 100% MMA basée à Reading), commercialise une gamme de produits destinés aux particuliers
  • Swinton (filiale 100% MMA basée à Manchester), exerce l'activité de courtage
Entreprises affiliées adhérentes FFSA
  • AME réassurance,
  • APJ,
  • Carma,
  • Covéa Caution, Covéa Fleet & Covéa Risks
  • DAS,
  • GMF & GMF Vie,
  • La Cité Européenne,
  • La Sauvegarde,
  • Le Finistère,
  • Lybernet Assurances,
  • MMA,
  • Réassurance Intercontinentale.

Syndicats et groupements professionnels

Covéa est adhérente aux organisations sectorielles suivantes :


NB : Covéa est adhérente du GEMA (comme la GMF et la MAAF), et adhère à la FFSA par l'intermédiaire de plusieurs de ses entreprises affiliées[20](voir encadré)

Chiffres clés

Covéa figure parmi les premiers assureurs français[21] :

Classement
  • No 1 en biens et responsabilité
  • No 1 en protection juridique[22]
  • No 3 en entreprise
  • No 4 en santé individuelle
  • No 6 pour sa société de gestion
  • Un foyer français sur quatre est assuré par l'une de ses marques[23].

Quelques chiffres (cumul des 3 enseignes)[24] :

  • 10,7 millions clients au 31/12/2011[25] (en augmentation 1.8%, soit 100 000 de plus par rapport à 2010)[Note 5]. La répartition 2010 entre les enseignes est la suivante : 31 % pour GMF, 38 % pour MAAF, 31 % pour MMA.
  • Marge de solvabilité réglementaire en 2010: 356 %.
  • Près de 3000 points de vente
  • 9.7 millions de véhicules assurés
  • 7 millions de contrats d'assurance habitation
  • 1.8 million de bénéficiaire de contrat santé
  • 1.4 million de souscripteurs de contrats d'épargne
  • 1.9 million de souscripteur de contrats prévoyance
  • 266 immeubles représentant 900 000 m² constituent le parc géré par Covéa immobilier au 31/12/2011.
  • 71 milliards € d’actifs gérés par Covéa Finance
Il existe une catégorie dédiée à ce sujet : économie sociale.

Voir aussi

Articles connexes

Affiliations de Covéa

Notes

  1. Jean-Claude Seys est depuis devenu le président du think tank appelé l'institut Diderot
  2. L'ADAMS, ou Agence de Développement des Activités Sociales et Médico-Sociales, étudie localement les besoins, les ressources, les partenaires et opérateurs locaux, afin de déterminer la pertinence de l'implantation des "maisons des quatre".
  3. Les "maisons des quatre" font partie d'un programme de réinsertion sociale proposant aux traumatisés crâniens graves de partager un même toit, une alternative aux retours à domicile ou aux placements en établissements spécialisés.
  4. L'adhésion d'APGIS a été ratifiée par les assemblées générales d'APGIS et de Covéa en juillet 2011, et a obtenu l'autorisation de l'ACP (Autorité de contrôle prudentiel) en Décembre 2011
  5. Un léger recul dans le recrutement de nouveaux clients : l'augmentation avait été de 160 000 clients de 2008 à 2009, et de 200 000 clients de 2009 à 2010.

Références

  1. Madeleine Vatel, « Covéa poursuit son développement », Argus de l'assurance, 03/02/2012. Consulté le 03/02/2012
  2. www.maisondesquatre.fr, 2011. Consulté le 03/02/2011
  3. www.covea.eu, « Adhésion d'Azur et de Covéa », , 2005. Consulté le Novembre 2005
  4. Agefi. Article du 22/04/2010
  5. L'argus de l'assurance, 2006
  6. Novethic, 22/07/2009,
  7. Source : rapport Altaven
  8. De Lothar à Klaus : l’information géographique progresse, la lettre de SIG (mensuel des Systèmes d'Information Géographiques, Février 2009. Consulté le 29/01/2012
  9. l'argus de l'assurance, 23/01/2009
  10. Agefi, 28 janvier 2010
  11. Challenges.fr, le 04/01/2011. http://www.challenges.fr/actualites/finance_et_marches/20110104.CHA1806/bpce_cede_ma_banque_a_cofidis_credit_mutuel.html
  12. AFP, 05/01/2011. news-banque.com
  13. Challenges, 03/03/2011
  14. Stéphane Tuffery, « Apgis a le feu vert de l'ACP », L'Argus de l'assurance, 07/12/2011. Consulté le 29/01/212
  15. L'Argus de l'assurance, 31/03/2011
  16. Stéphane Tuffery, « Le groupe Covéa crée Covéa Santé-Prévoyance », Argus de l'assurance, 12/09/211. Consulté le 29/01/2012
  17. Medica : Covéa dépasse le seuil des 20%., Zonebourse.com, 2011. Consulté le 29/01/2012
  18. NouvelObs.com, 26/04/2010 et latribune.fr article du 26/11/2010
  19. http://www.aisam.org
  20. Source : FFSA
  21. Rapport annuel EurAPCo
  22. Rapport annuel 2009
  23. rapport annuel EurAPCo
  24. Rapport Annuel 2010 de Covéa
  25. Madeleine Vatel, « Covéa poursuit son développement », Argus de l'Assurance, 2012. Consulté le 29/01/2012

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...