Actions sur le document

Parc national de Port-Cros

- Wikipedia, 3/02/2012

Cet article est une ébauche concernant le département français du Var, la mer et la conservation de la nature.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Parc national de Port-Cros
Image illustrative de l'article Parc national de Port-Cros
Catégorie UICN II (parc national)
Identifiant 663
Pays Drapeau de France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Var
Ville proche Hyères
Coordonnées 43°00′15″N 06°23′43″E / 43.00417, 6.3952843°00′15″N 06°23′43″E / 43.00417, 6.39528
Superficie 7 km2 de terres émergées et 12,88 km2 de surfaces marines
Création 14 décembre 1963
Administration Parcs nationaux de France
Site web www.portcrosparcnational.fr

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Parc national de Port-Cros

Le parc national de Port-Cros, en abrégé PNPC, est un parc national français situé en mer Méditerranée. Il comprend les îles de Port-Cros et de Bagaud, l' îlot de la Gabinière et du Rascas ainsi que les eaux environnantes. Il couvre 700 hectares de terres émergées et 1 288 hectares de surfaces marines ce qui en fait le premier parc marin européen.

Sommaire

Missions

Port-Cros

En tant que parc national, l'établissement public du Parc national de Port-Cros vise tout d'abord à protéger le patrimoine naturel terrestre et marin situé sur son territoire. En effet, le Parc national de Port-Cros -stricto sensu- est constitué de l'île de Port-Cros d'une superficie de 635 ha, montagneuse et fortement végétalisée, de celle de Bagaud (63 ha) et des rochers de la Gabinière et du Rascas. Il comprend également un périmètre marin de 600 m de large[1].

L'action du parc s'étend également à l'île voisine de Porquerolles où l'établissement gère les 1000 ha d'espaces naturels qui lui ont été remis en dotation par l'État. Il y administre notamment le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, chargé de la sauvegarde de la flore sauvage et des variétés fruitières menacées de Méditerranée.

Par ailleurs, il gère, en collaboration avec les communes d'Hyères et de la Croix-Valmer, les espaces naturels acquis par le Conservatoire du Littoral de la presqu'île de Giens et du cap Lardier.

En outre, il participe, en tant que conseiller technique et scientifique, à la gestion des anciens salins d'Hyères.

Enfin, depuis 1999, le Parc national de Port-Cros est chargé d'une mission d'animation de la partie française de l'accord PELAGOS, sanctuaire pour les mammifères marins de Méditerranée. Cet accord tripartite entre la France, l'Italie et la Principauté de Monaco vise à protéger les mammifères marins d'un vaste territoire situé dans le bassin corso-tyrrhénéo-liguro-provençal.

En 1997, le Parc s'est vu décerner, pour l'ensemble de son action, le Diplôme Européen remis par le Conseil de l'Europe.

Récemment inscrit dans le réseau européen Natura 2000 (qui vise à gérer et protéger les habitats et espèces d'intérêt communautaire), le Parc a été désigné comme opérateur pour la mise en place de mesures patrimoniales de gestion du grand site "La côte d'Hyères et son archipel", à terre et en mer.

Gestion

Le Parc national de Port-Cros est un établissement public à caractère administratif (EPCA), placé sous l'autorité du Ministère chargé de l'écologie.

  • Le Conseil d'administration rassemble les représentants de différentes administrations et de collectivités territoriales, ainsi que des habitants, des associations et organismes, du personnel ainsi que des personnalités nommées par le Ministère. Il se réunit 2 fois par an pour définir les principes généraux de la gestion du Parc (aménagement, règlementation, etc.). Il vote le budget et contrôle l'action du directeur et de son équipe.
  • Le Conseil scientifique apporte son expertise dans la mise en place du programme de recherche annuel du Parc et dans sa gestion patrimoniale. Il se réunit au moins 1 fois par an pour traiter des sujets de biologie terrestre, biologie marine et sciences humaines.
  • Le Directeur du Parc est nommé par le Ministre. Il est responsable du fonctionnement de l'établissement public suivant les orientations définies par le Ministère. Il veille à l'exécution des décisions du conseil d'administration et dispose de pouvoirs réglementaires propres. Il exerce son autorité sur l'ensemble du personnel.
  • Le personnel du Parc compte une centaine d'agents, fonctionnaires ou contractuels. Les agents de terrain sont des gardes-moniteurs réunis sous l'autorité d'un chef de secteur. Ils sont recrutés sur concours de la fonction publique.


Extension

Carte topographique en français de Port-Cros

La loi du 14 avril 2006 réforme le statut des parcs nationaux (qui datait de la loi du 22 juillet 1960). Elle élargit ainsi la notion de parc national en constituant 2 zones : une « zone centrale » (cœur de parc) et une « zone périphérique » (zone d'adhésion).

  • Dans le cœur de parc, la protection sera maximale et l’État détient l’essentiel du pouvoir de décision (même si les collectivités locales pourront être consultées).
  • La zone d’adhésion ne sera composée que des communes qui souhaitent y être intégrées : elles devront signer une "charte" du parc, un plan de préservation et d’aménagement. Ainsi, le développement de cette zone devra rester compatible avec la préservation de l’environnement.

La nouvelle loi prévoit une plus grande place pour les collectivités locales et les usagers dans le conseil d’administration. Pourtant, malgré les nombreux bénéfices (tant économiques qu'écologiques) que les collectivités pourraient en retirer, les résistances locales à l'extension du parc national de Port-Cros sont fortes.

La loi Grenelle II prévoit que « Au plus tard avant le 31 décembre 2010, le conseil d'administration de l'Établissement public du parc national de Port-Cros délibère sur la liste à constituer des territoires de communes ayant vocation à adhérer à la charte et sur les espaces maritimes du parc national à classer. L'approbation de la charte intervient, en ce cas, dans un délai de trois ans à compter de la publication du décret de classement modificatif ». De plus, «  La création d'un parc national dont le projet a déjà fait l'objet d'un arrêté de prise en considération par le Premier ministre à la date de publication de la présente loi n'est pas subordonnée à l'approbation de la charte du parc, qui intervient, en ce cas, avant le 31 décembre 2012. Jusqu'à cette approbation, le conseil d'administration de l'établissement public du parc fixe les modalités d'application de la réglementation du parc et aucune modification ne peut être apportée à l'état ou l'aspect du coeur, sauf autorisation spéciale de l'établissement public du parc »[2].

Faune

On y rencontre de nombreuses espèces marines méditerranéennes, notamment le grand dauphin. Mais le PNPC, et particulièrement l'ilôt de La Gabinière, est surtout connu des plongeurs sous-marins pour ses nombreux mérous, une espèce un temps menacée par la chasse sous-marine et popularisée par Jojo le mérou, acteur involontaire du Monde du Silence, film du Commandant Cousteau tourné à Port-Cros pour cette séquence. L'île sert ainsi plusieurs fois de terrain d'observation aux scientifiques du Groupe d'Étude du Mérou [3] pour mettre en évidence le phénomène de migration saltatoire de cet animal[4].

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


Pyrénées Parcs nationaux de France

Métropole : Cévennes | Écrins | Mercantour | Port-Cros | Pyrénées | Vanoise
Outre-mer : Guadeloupe | Guyane | La Réunion
Projets : Calanques | Champagne et Bourgogne


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...