Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes
- Wikipedia, 10/06/2010
Le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) est un organisme interprofessionnel créé en 1952 dans le cadre de la loi du 22 juillet 1948 sur les centres techniques industriels. Il est de droit privé et d’utilité publique.
Sommaire |
Ses missions
Ses missions sont définies dans le cadre de ses statuts et s’appliquent aux différents volets de la filière Fruit et Légumes, aussi bien sur des aspects d’amont tels que la sélection de nouvelles variétés, que sur la conservation ou le conditionnement du produit ou au niveau de la distribution et des consommateurs. Il réunit toutes les familles professionnelles pour améliorer l’expertise des différents métiers de la filière fruitière et légumière. Il aide à l’intégration de progrès scientifiques et techniques dans les entreprises afin d’accroître leurs compétitivités. Il définit des priorités techniques nationales Il travaille en collaboration avec d’autres organismes français de cette filière comme Viniflhor, Adar, Interfel, SDQPV, Inra, Cirad, Ademe, DGCCRF, … et assure la coordination des 39 stations régionales d’expérimentation. Enfin, en plus de son action essentielle auprès de la filière Fruits et Légumes en France, Le CTIFL est aussi amené à participer à des collaborations au niveau européen et international.
Son organisation
Afin de répondre à toutes ces activités, le CTIFL comprend 5 centres (Balandran, Carquefou, Lanxade, Paris et Saint-Rémy-de-Provence) dont 4 de recherche et d’expérimentation et il coordonne une trentaine de stations régionales d’expérimentations répartie sur toute la France. L’ensemble de ces structures forme un réseau national de travail et d’expérimentation.
Les autres Institut Technique dans le domaine Agricole
¤ ARVALIS - Institut du végétal: Institut technique des céréales, fourrages, pommes de terre
¤ ITV : Institut technique de la Vigne et du Vin
¤ CTPC : Centre Technique des Productions Cidricoles