Actions sur le document

Jean Stoetzel

- Wikipedia, 2/01/2012

Jean Stoetzel, né à Saint-Dié-des-Vosges le 23 avril 1910 et mort à Paris le 21 février 1987, est un sociologue français, introducteur en France de la méthode des sondages d'opinion.

Sommaire

Biographie

Né dans un milieu catholique et conservateur d’un père receveur des postes, il est très tôt repéré comme un élève brillant et admis en classe préparatoire littéraire au lycée Louis-le-Grand à Paris.

Normalien, agrégé de philosophie, professeur détaché aux États-Unis d'Amérique en 1937, il y rencontre George Gallup et revient fonder l'Institut français d'opinion publique (IFOP). Il consacre sa thèse (1943) à la « théorie des opinions ». Pendant l'Occupation, il est consultant au Service national des statistiques (SNS) dirigé par René Carmille et chef du Service de sondages et statistiques de la Fondation Carrel.

À la création de l'Institut national d'études démographiques (INED), il dirige quelque temps la section de psychologie sociale, mais préfère consacrer sa carrière à l'Université. Tandis que son adjoint, Alain Girard, poursuit son œuvre à l'INED, Jean Stoetzel fonde la Revue française de sociologie et devient le maître écouté de générations d'étudiants en sociologie et psychologie sociale. De 1955 à 1978, il occupe la première chaire de cette discipline à la Sorbonne.

En 1977, il est élu à l'Académie des sciences morales et politiques.

En 1979, suite à une « correction » apportée à un sondage, il démissionne de l'IFOP et crée le nouvel institut Faits et opinions[1].

Bibliographie

  • Jean-Christophe Marcel, Jean Stoetzel élève de Maurice Halbwachs : les origines françaises de la théorie des opinions, in L'Année sociologique, vol. 48, n° 2, décembre 1998, p. 319-351

Liens

Références

  1. Histoire des sondages, par Jacques Antoine

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...