Philip Collier
- Wikipedia, 29/05/2011
Philip Collier est un peintre surréaliste et designer français né en 1950 à Saint-Quentin. Il est l’unique concepteur de ce que l’on désigne par le terme de signalisation d’animation touristique et culturelle.
Biographie
Après des études aux Beaux Arts de Reims et de Lille, Philip Collier s'oriente vers le Design et les Arts Décoratifs. En 1977, il s’installe à Lille en tant qu’illustrateur pour la publicité, la presse et l’édition. Pendant 20 années, il développe le dessin hyperréaliste, dans la veine de l’école américaine, et devient une référence nationale et internationale pour sa créativité et sa technique de peinture acrylique à l’aérographe. Il est l'auteur de l'affiche de l'exposition pour la célébration du bicentenaire de la statue de la liberté (New York Library). Et l'inspirateur de l'événement «Les Champs Elysées transformés en champ de blé» en 1990.
À partir des années 1980, il réalise, sur le réseau routier et autoroutier français, pour les sociétés d'autoroute françaises (VINCI COFIROUTE et ASF, APRR), les conseils généraux et les pays touristiques, les panneaux routiers de couleur terre de Sienne représentant des éléments architecturaux jugés remarquables (plus de 640 thèmes environ).
Bibliographie
- Carole Court. Panneaux du monde expliqués aux enfants. Paris : De La Martinière Jeunesse, 2011, p. 64. ISBN 978-2-7324-4332-4 [1]
- Nicolas Couégnas. Affiches et paysages sur autoroutes : une sémiotique des non-lieux. Nouveaux Actes Sémiotiques en ligne à cette adresse. Actes de colloques, 2004, Affiches et affichage.
Liens externes
- Sur le site écrivoges
- Sur le catalogue des commissaires priseurs May & Duhamel de Roubaix, p. 85.
- Portfolio