Actions sur le document

Alcazar (Marseille)

- Wikipedia, 10/01/2012

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alcazar.
Cet article est une ébauche concernant la ville de Marseille.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
L'ancienne entrée

L'Alcazar a été une salle de spectacle de Marseille située sur le cours Belsunce, près de la Canebière.

Cette salle voit débuter plusieurs artistes célèbres du XXe siècle tels que Yves Montand et en révèle d'autres Tino Rossi ou Maurice Chevalier mais son existence ne fut pas de tout repos, le public marseillais ayant la réputation d'être impitoyable[1].

On peut citer également Max Dearly, Mayol, Fernandel, Aristide Bruand...

L'ancienne entrée et la nouvelle restaurée


Coordonnées sur le plan :
Plan marseille 1914 (handbook for travellers, de Karl Baedeker).jpg
Position : E3

Sommaire

Histoire d'un music-hall

  • Créée en 1857, l'Alcazar ouvre ses portes le 10 octobre. La salle est décorée en « fantaisie mauresque » par son propriétaire Étienne Demolins, en référence à l’Alhambra de Grenade. La salle peut accueillir 2 000 personnes, qui peuvent s'attabler pour suivre le spectacle en buvant et fumant. Au-dessus de la salle, des galeries s'étagent jusqu'au poulailler resté célèbre. Des fêtes nocturnes et des spectacles d’été se déroulent dans le jardin. Dans les années 1860, l’Alcazar Lyrique assoit sa réputation en accueillant les artistes locaux mais également les célébrités parisiennes. Le public ne tarde pas à acquérir une réputation d'exigence[1].
  • Le 25 juin 1873, un incendie se déclare et détruit le théâtre, mais sans faire aucune victime. La salle rouvre ses portes 4 mois plus tard ;
  • Le 20 avril 1889, l'Alcazar subit une rénovation pendant laquelle est créé la porte d'entrée surmontée de la marquise tel que nous la connaissons.
  • À la deuxième moitié du XXe siècle, la salle reste fermée n'offrant au public que les restes d'une enseigne décrépie de type Art nouveau;

En 1966, le lieu est acheté par un marchand de meubles.

Une reconversion en bibliothèque

Le 30 mars 2004, l'Alcazar rouvre ses portes sous la forme d'une bibliothèque municipale à vocation régionale. C'est le projet des architectes Adrien Fainsilber et Didier Rogeon qui a été retenu pour la réalisation du nouveau bâtiment.

Lors de son inauguration en 2004, la presse s'est confondue en superlatifs pour qualifier l'ouvrage [2] :

  • « La plus grande bibliothèque de province » [3]
  • « La plus grande bibliothèque de France hors Paris » [4],[5]
  • « Sur les 12 BMVR de France, c'est la plus grande en surface publique »[6]
  • « L'une des cinq plus grandes de France »[7]

...

Le projet qui a été élaboré en conformité avec la loi du 12 juillet 1985, dite loi M.O.P, décline ainsi sa « mission de base  »[8] :

« Construire une grande Bibliothèque dans le secteur protégé du Centre Historique de Marseille, c’est créer un événement architectural important ; un édifice facilement identifiable qui reflète la spécificité, la modernité et la haute technologie de son contenu. La lumière naturelle inonde la rue intérieure ; une verrière la couvre sur toute sa longueur ; des brise-soleil la protègent et diffusent la lumière de manière indirecte. »

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. a et b Jacques Cheyronnaud, « Mémoires vives de l’Alcazar de Marseille (1857-1966) », AIBM, Lyon CNSMD, 25/04/2006. Consulté le 5 juin 2010. « Le public de l’Alcazar, une force de sanction », p. 12
  2. Bibliothèque municipale Marseille, Alcazar, bibliothèque municipale à vocation régionale : revue de presse, janvier2003 / février2004 (sélection), Bibliothèque municipale de Marseille  BMVR Marseille
  3. La Croix 30/03/2004
  4. La Provence 31/03/2004
  5. Paris-Normandie 1/04/2004
  6. Marseille l'Hebdo 19/05/2004
  7. Aujourd'hui en France 31/03/2004
  8. (en) Adrien Fainsilber - Bibliothèque l'Alcazar, « AFA Ateliers ». Consulté le 16 juin 2010

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...