Actions sur le document

Dominique Pauthe

- Wikipedia, 15/12/2011

Dominique Pauthe est un magistrat, président de la 11e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris[1].

Né en 1958, il débute sa carrière au tribunal de Nevers (Nièvre) en 1983. Quatre ans plus tard, il rejoint la région parisienne, à Melun (Seine-et-Marne), toujours à l'instruction, puis à Evry à la fin de l'année 1992 où il est chargé des affaires politico-financières [1]. Ainsi, en 2005, à Créteil, il préside le procès en première instance de l’affaire des HLM des Hauts-de-Seine mettant notamment en cause l’élu RPR Didier Schuller, qui sera condamné.

Nommé à Paris en juin 2006, il est nommé à la présidence de la 11e chambre correctionnelle où se jugent des dossiers financiers sensibles et complexes. En 2007, il préside les audiences du procès Sofremi où neuf prévenus, dont le fils de Charles Pasqua, Pierre Falcone et Jean-Charles Marchiani sont accusés de détournement de fonds[1].

En septembre 2009, il préside la première audience du procès dit Clearstream où l’un des prévenus est l’ancien premier ministre Dominique de Villepin et où la principale partie civile est le président de la république Nicolas Sarkozy[2].

En octobre 2010, il préside le procès Jérôme Kerviel où l’ex-trader de 33 ans a été condamné à 5 ans de prison dont 3 ferme et au paiement de 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts à la Société Générale[3].

En septembre 2011, il préside le procès des emplois fictifs de la mairie de Paris[4], au terme duquel l'ancien président de la République Jacques Chirac est condamné à la peine de deux ans d'emprisonnement avec sursis.

Notes et références


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...