Philippe Raimbault
- Wikipedia, 12/01/2012
Philippe Raimbault, né le 15 octobre 1972 à Tours[1], est un universitaire français.
Professeur agrégé de droit public à l'Institut d'études politiques de Toulouse et à l'université Toulouse 1 Capitole, il devient directeur de l'Institut d’études politiques de Toulouse (Sciences Po Toulouse) à l'été 2010.
Biographie
Après avoir obtenu son baccalauréat économique et social en 1990, Philippe Raimbault obtient un Diplôme d'études universitaires générales en droit, avant de passer avec succès une licence de droit public à l'Université François Rabelais de Tours en 1993 et un master en 1995 à l'université Toulouse 1 Capitole. La même année, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Toulouse[2], où il termine quatrième de sa promotion[réf. souhaitée]. Avant d'être lauréat du prix littéraire Louis Desternes en 1997, il passe également un Diplôme d'études approfondies en droit public avant de devenir docteur en 2002. Sous la direction de Jean-Pierre Théron, il mène une thèse sur la sécurité juridique en droit administratif français. En 2008, il devient professeur agrégé et enseigne à l'université Toulouse 1 Capitole.
Entre 2008 et 2009, Philippe Raimbault est un des évaluateurs des masters pour l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur. Parallèlement, il est chercheur rattaché au Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP) de l'Institut d'Études Politiques de Toulouse et chercheur associé au Centre de Recherche sur les Institutions Publiques, composante de l'équipe Théorie des actes et Contrôle des institutions publiques (CRIP-TACIP) de l'Université Toulouse 1 Capitole. En outre, il est membre du Conseil Scientifique de l’association EUROPA et membre de l’association française pour la recherche en droit administratif (AFDA).
Membre du conseil d'administration de l'Institut d'études politiques de Toulouse depuis 2009, il en devient à l'été 2010 directeur pour un mandat de cinq ans, succédant Laure Ortiz[3].
Ouvrages et publications
- Recherche sur la sécurité juridique en droit administratif français, t. 256, éditions LGDJ, coll. « Bibliothèque de Droit public », 2009, 656 p.
Thèse.
- La puissance publique à l’heure européenne, Dalloz, coll. « Thèmes et commentaires », 2006
Notes et références
- ↑ (fr) [PDF] Le curriculum vitae de Philippe Raimbault sur LePerf.net. Consulté le 11 juillet 2011
- ↑ (fr) Baptiste Cordier, « Philippe Raimbault, l’homme des dossiers » sur LePerf.net, 7 février 2010
- ↑ (fr) Silvana Grasso, « Philippe Raimbault, de l'Arsenal à Sciences Po », dans La Dépêche du Midi, 30 mai 2011 [texte intégral]