Incinérateur de Fos-sur-Mer
- Wikipedia, 5/01/2012
Cet article est une ébauche concernant le département français des Bouches-du-Rhône.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
43° 26′ 22″ N 4° 54′ 48″ E / 43.439334, 4.913335
L'Incinérateur de Fos-sur-Mer ou Centre de traitement multifilères de Fos-sur-Mer est un incinérateur de déchets, dont le maître d'ouvrage est la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole et qui a vocation à traiter, dans le cadre d’une délégation de service public, les ordures ménagères collectées dans les 18 communes membres de la communauté. Il présente la particularité d'être situé sur le territoire de la commune de Fos-sur-Mer qui n'est pas membre de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole.
Sommaire |
La conception du projet
Le département des Bouches-du-Rhône a été doté d'un Plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés. Dans le cadre de celui-ci et sur la proposition du maire de Fos-sur-Mer (Bernard Granié) et du président du Conseil général des Bouches-du-Rhône (Jean-Noël Guérini) de l'époque, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) a conçu un projet consistant en la construction d'un incinérateur capable de traiter annuellement 300.000 tonnes de déchets[1].
Le conseil communautaire de MPM - dont les 18 communes produisent 610.000 tonnes par an de déchets ménagers et assimilés - a adopté, le 28 mars 2003, une délibération autorisant son président à engager la procédure d'acquisition d'un terrain sur lequel sera construite une "unité de valorisation énergétique des déchets ménagers et assimilés" qui serait exploitée par un industriel - choisi après mise en concurrence - par délégation de service public pour une période de 20 ans.
La Communauté urbaine Marseille étant dirigée par un Jean-Claude Gaudin - qui est leur adversaire politique, Bernard Granié et Jean-Noël Guérini opérent, fin 2002, un brusque revirement politique. En outre, les associations de riverains, auxquels se joignent les mouvements Ecologistes, traditionnellement hostiles à ce type d'installation, se mobilisent contre le projet. À partir de là, le projet de construction de l'incinérateur devra faire face à de vives oppositions.
Les débats autour du projet
Le Front Citoyen de Résistance du Golfe de Fos, collectif de 52 associations opposées à la construction du centre d'incinération, est crée en janvier 2006[2]. Il organise de nombreuses manifestations[2] contre le projet d'implantation de l'incinérateur à Fos-sur-Mer.
En outre, plusieurs recours en justice ont été introduits tant contre le choix du site d'implantation que contre la décision de déléguer[3] la construction et la gestion du centre d'incinération.
La construction
Le 18 juin 2008, le tribunal administratif a annulé[3] la délibération du conseil communautaire de MPM attribuant, à une société espagnole, une délégation de service public, pour la construction et la gestion de l'incinérateur.
À la suite des élections municipales de mars 2008, Jean-Claude Gaudin (UMP) a été remplacé, à la présidence de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, par Eugène Caselli (PS). L'arrivée au pouvoir du PS à la tête de MPM a entraîné un nouveau changement de position, les dirigeants locaux du parti se déclarant, à nouveau, favorables au projet de construction de l'incinérateur[4]. Une nouvelle décision de délégation de service public a été adoptée par le conseil communautaire de MPM.
Les travaux de l'incinérateur et des installations complémentaires qui comportent, notamment, une installation de méthanisation, ont commencé fin 2006[5].
La mise en service
Le Centre de traitement multifilères de Fos-sur-Mer a été mis en service le 7 janvier 2010[6],[7]. Le centre a connu plusieurs phases d'essais, jusqu'au 30 novembre 2010[8], dont la dernière (du 30 septembre au 30 novembre) a consisté à faire fonctionner simultanément toutes les unités[9]. Depuis le 30 novembre 2010, la véritable exploitation a commencée. La mise en service complète a eue lieu en novembre 2010. L'incinérateur pourra traiter, à terme, 410.000 tonnes de déchets par an dont 300.000 par incinération et 110.000 par méthanisation, selon l'exploitant Evere, filiale du groupe espagnol Urbaser.
Caractéristiques techniques de l'incinérateur
Le centre de traitement est composé sur plan de :
- un Centre de tri des déchets ;
- un centre de traitement par méthanisation toujours pas en mesure de produire le moindre mêtre cube de gaz 1 an apres la fin de la période de test (novembre 2010).c'est une coquille vide, juridiquement indispensable pour obtenir l'accord d'exploitation, aussi un surcout financier à la charge des administrés de Marseille Provence Metropole..
et de compostage par la voie biologique
- une unité de valorisation énergétique par incinération.
Voir aussi
Articles connexes
- Incinérateur de déchets
- Fos-sur-Mer
- Syndicat d'agglomération nouvelle Ouest-Provence
- Communauté urbaine Marseille Provence Métropole
Liens externes
- MPM - Page consacrée au traitement des ordures ménages.
- Actualités sur l'incinérateur - Site Internet du SAN Ouest Provence
- Caractéristiques techniques de l'incinérateur sur le site Internet de Greenpeace France
- FARE-Sud
- Collectif anti-incinération de Port-Saint-Louis-du-Rhône
- Association Défense et protection du littoral et du golfe de Fos-sur-Mer
Notes et références
- ↑ Article du 4 juin 1999
- ↑ a et b Actualités sur l'incinérateur - Site Internet du SAN Ouest Provence
- ↑ a et b NaturaVox 20 juin 2008
- ↑ Libération, 18 février 2009
- ↑ Actu-environnement.com du 19 décembre 2006
- ↑ Actu-environnement.com du 8 janvier 2010
- ↑ L'Express du 8 janvier 2010
- ↑ Site Internet de MPM
- ↑ La Provence, 07 janvier 2010