Actions sur le document

Télédéclaration d'impôt

- Wikipedia, 31/12/2011

Cet article ou cette section devrait décrire les caractéristiques des télédéclarations d'impôts dans d'autres pays que la France et doit être internationalisé.
Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion !

La déclaration d'impôt en ligne, appelée aussi télédéclaration d'impôt est de loin la plus utilisée des démarches administratives en ligne en France, avec 9,7 millions de personnes en 2010, soit deux fois plus qu'en 2006.

Elle nécessite cependant un recours minimum au papier, les contribuables recevant chez eux, par la poste, une déclaration d'impôt sous forme papier, dans laquelle se trouvent les instructions pour remplir la télédéclaration, pour ceux qui le souhaitent.

Le code informatique se trouve sur cette déclaration d'impôt, mais il faut aussi avoir son dernier avis d'imposition, ce qui permet à l'Etat de s'assurer que c'est bien la bonne personne qui répond par Internet.

  • Pour les salariés, la déclaration d'impôt est en général remplie à l'avance, avec le total de ses salaires.
  • Pour un salarié sans autres revenus, déclarer ses revenus par Internet est devenu une opération rapide.
  • Déclarer ses revenus par Internet permet un calcul immédiat du montant à payer l'année suivante, sous forme d'estimation.

Le site Mon.service-public.fr, portail internet de l'administration française visant à permettre à tout citoyen d'effectuer ses démarches administratives en ligne[1]devrait bénéficier fin 2010 d'un lien avec le site internet permettant d'effectuer sa déclaration d'impôt en ligne.

Références


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...