Chauffeurs de la Drôme
- Wikipedia, 20/11/2011
Les chauffeurs de la Drôme sont des bandits qui ont terrorisé les habitants de la campagne valentinoise et romanaise entre 1905 et 1908.
Historique
Ces criminels s’introduisaient la nuit chez leurs victimes et leur brûlaient les pieds dans la cheminée ou sur les braises pour leur faire avouer où ils cachaient leurs économies, d’où leur surnom de « chauffeurs », avant de les assassiner. On leur impute le meurtre de dix-huit personnes.
Tuant la nuit, les « chauffeurs » reprenaient leurs activités professionnelles de cordonnier ou de maçon le jour. Cet anonymat leur permit d’agir en toute impunité pendant plusieurs années. Leurs méfaits feront la une du Petit journal.
Démasqué, Octave David, Louis Berruyer et Urbain Liottard furent arrêtés, tandis qu’un quatrième complice, Jean Lamarque, échappa dans un premier temps à la police. La plupart des crimes auraient été préparés au domicile Berruyer, rue Pêcherie à Romans-sur-Isère, en compagnie de leurs complices, Noémie Nirette surnommée « La Poule Noire », Hippolyte Caleu dit « Bel-Œil » et Romanin Finet.
Jugés, les trois principaux instigateurs furent condamnés à mort et, le 22 septembre 1909, à Valence, ils sont guillotinés par le bourreau Anatole Deibler.
Au moment de son exécution, David s’écria : « Je vais m’enrhumer, salut ! »
Jean Lamarque fut finalement arrêté le 1er avril 1910 et sa condamnation à mort par contumace confirmée par les assises de la Drôme, puis commuée en travaux forcés à perpétuité par le président Armand Fallières. Il finira ses jours à Cayenne.
Ce sont leurs méfaits qui vont notamment conduire Georges Clemenceau à créer les fameuses Brigades du Tigre pour pouvoir les intercepter.