Actions sur le document

France Ô

- Wikipedia, 3/02/2012

48°49′16.55″N 2°17′54.66″E / 48.8212639, 2.2985167

France Ô logo 2008.svg

Création 25 mars 1998
Propriétaire France Télévisions
Slogan « Ma télévision, c'est France Ô »
Format d'image 576i (SDTV)
Langue Français
Pays Drapeau de France France
Statut Généraliste nationale publique
Ancien nom RFO Sat (1998-2005)
Siège social Malakoff
Site Web www.franceo.fr
Diffusion
Diffusion TNT n°19, Canalsat n°47, câble et ADSL

France Ô est une chaîne de télévision communautaire française issue du réseau de RFO, qui exprime la place de la France d'outre-mer dans le paysage audiovisuel français. Depuis 2010, elle est diffusée par la télévision numérique terrestre française dans l'ensemble de la France métropolitaine, afin de faire connaître à l'ensemble du grand public français les territoires d'outre-mer et leurs cultures.

France Ô est la 5e chaîne du bouquet de chaînes publiques de France Télévisions. Sa couleur historique est l'orange.

Elle est accessible sur la TNT, le câble, le satellite et l'ADSL.

Sommaire

Histoire

RFO Sat est créée le 25 mars 1998 par Jean-Marie Cavada, alors président de RFO, pour offrir aux Français de l'outre-mer, vivant en métropole une fenêtre sur leurs régions. La chaîne ne diffuse quotidiennement que quelques heures chaque soir à partir de 21 heures sur le câble et le satellite.

Le 25 février 2005[1], Marc Tessier lance France Ô en remplacement de RFO Sat qui, avec neuf heures d’antenne seulement chaque jour, parvenait difficilement à jouer son rôle de vitrine de l’outre-mer en métropole. Son nouveau nom fait référence au groupe France Télévisions auquel est rattaché RFO depuis le 9 juillet 2004. La lettre « O » comme outre-mer, comme la filiation qui rattache la chaîne au réseau RFO et l'accent circonflexe pour souligner l'ouverture de la chaîne à tous les accents du monde, et plus simplement pour éviter une confusion possible avec le chiffre 0 (zéro).

Depuis le 24 septembre 2007, France Ô est diffusée sur la TNT en Île-de-France comme chaîne locale sur le multiplex R1.

Elle fait également partie de l'offre gratuite FRANSAT et TNTSAT qui permettent de recevoir les chaînes de la TNT par satellite, sans abonnement, dans les zones non couvertes par la TNT.

Le 13 novembre 2009, à l’issue du premier Conseil Interministériel de l’Outre-mer (CIOM), qui clôture les États Généraux de l’Outre-mer, le Président de la République, Nicolas Sarkozy a annoncé son souhait de voir France Ô devenir une chaîne nationale.

En 2010, dès la mi-juin, France Ô devient diffusée sur la TNT au niveau national[2] et non plus uniquement en Île-de-France[3]. France Ô est passée de diffusion régionale à nationale sur la fréquence de Arte SD TNT dans la nuit du 7 au 8 juin 2010 ; en conséquence, pour retrouver Arte, il faut faire une nouvelle recherche TNT. France Ô passe ainsi du canal 20 au canal 19 de la TNT nationale.

C'est le 14 juillet 2010 que, sous la direction de Luc Laventure, France Ô devient officiellement une chaîne nationale. Le 30 novembre 2010, elle est également lancée en Outre-mer en remplacement de la chaîne Tempo.

Ce passage au national est l'occasion pour France Ô de démultiplier le nombre de ses publics potentiels : jusqu’alors accessible à un bassin de population de 10 millions de personnes, France Ô devient au même titre que les autres chaînes de la TNT accessible à l’ensemble de la population française.

Le passage au national

C’est la date symbolique du 14 juillet 2010, qui a été choisie comme date de lancement officielle de France Ô sur la TNT nationale. Ce lancement a débuté le 13 au soir par un grand concert organisé à la Bastille, et s’est poursuivi toute la journée du 14 juillet, où France Ô a cassé sa grille et proposé une programmation spéciale.

Le Concert de lancement du 13 juillet

C’est en musique et dans les festivités que France Ô a débuté sa nouvelle vie. Le 13 juillet à la Bastille, France Ô a invité ses téléspectateurs à fêter son arrivée sur la TNT nationale autour d’un grand concert de musiques du monde organisé à la Bastille en partenariat avec la Mairie de Paris.

Parrainé par Youssou N'Dour, présenté par Eddy Murté animateur de l’émission Ô Rendez-vous et Audrey Chauveau, animatrice de France 2 qui a fait son apparition sur la chaîne durant l’été 2010 dans le magazine quotidien de 2e partie de soirée Les étés de France Ô, ce concert a été diffusé en direct sur France Ô à 20h35.

Ce grand concert a rassemblé plus de 50 000 personnes autour d’une plateau d’artistes exceptionnel : Chimène Badi, Shy'm, Mike Ibrahim, Tom Frager, Khaled, Amadou et Mariam, Inna Modja, Nèg' Marrons, Sherifa Luna, William Baldé, Singuila, Lord Kossity, Smod, Erik, Jean-Roch, etc.

La journée du 14 juillet

Le 14 juillet, France Ô casse sa grille pour offrir une programmation spéciale et festive.

La programmation comprend Les aventuriers des mers du sud, téléfilm en deux épisodes qui raconte les dernières années de la vie de l’écrivain Robert Louis Stevenson et de sa femme sur une ile des Samoa, au cours desquelles ils ont combattu auprès des indigènes contre les puissances coloniales, la retransmission en direct à 18h du concert final des France Ô Folies aux Francofolies de La Rochelle et le concert des 30 ans de Kassav’ au stade de France, et enfin un spectacle avec Le chevalier de Saint George, symphonie équestre et pyrotechnique produite par l‘académie du spectacle équestre de Versailles, dirigée par Bartabas et présentée au château de Versailles.

France Ô réalise également une émission spéciale à partir du défilé militaire du 14 juillet. Cette année-là, à l'occasion du cinquantenaire des indépendances africaines, des bataillons venus de plusieurs pays d'Afrique ont défilé sur les Champs-Élysées aux côtés de l'armée française.

Après la retransmission du défilé, Ahmed El Keiy et Alexandra Baldeh accompagnés de leurs nombreux invités hommes politiques, hauts responsables militaires, personnalités du monde artistique, sportif, ont débattu et échangé sur les nouvelles relations entre la France et l'Afrique, ou l'apport des diversités dans l'armée française. Ahmed el Keiy a notamment reçu Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso au cours d’un entretien de 10 minutes sur le plateau.

Identité visuelle

Logos

Slogan

  • Ma télévision, c'est France Ô

Organisation

Dirigeants

Directeurs généraux :

Voir les directeurs généraux d'Outre-Mer 1ère.

Directeur des Antennes France Ô et Outremer 1re (ex Télépays)
Directeurs de l'antenne de France Ô :

Capital

RFO Sat était détenue à 100 % par l'État français avec des participations des sociétés publiques ICV, R3o et TV5Monde. France Ô appartient à 100 % à France Télévisions.

Mission

À l'occasion de son passage au national, Luc Laventure a fait évoluer France Ô vers une ligne éditoriale plus grand public. L'objectif qu'il assigne à France Ô est d'être séduisante et festive.

Destinée à montrer les différentes facettes de l'outre-mer, elle a pour ambition de faire partager ses valeurs de tolérance et d’ouverture sur le monde moderne. Elle s’affirme comme l’antenne de la mixité et des valeurs universelles : la reconnaissance et le respect des autres autour de la République. Elle entend être, sur la TNT, l'antenne de toutes les cultures du monde.

Siège

Le siège de France Ô est situé au 35-37 rue Danton à Malakoff dans les Hauts-de-Seine qui est aussi le siège parisien d'Outre-Mer 1ère.

Programmes

Luc Laventure a mis en place sur France Ô à partir de l'été 2010, une grille rénovée, qui repose sur quatre piliers éditoriaux forts.

L’information

France Ô se veut une vitrine de l’actualité des différents pays d’Outremer et participe ainsi à mieux faire connaitre leurs réalités économiques, culturelles et sociopolitiques. L‘information est présente à travers la reprise des journaux télévisés des stations régionales, et la diffusion des trois rendez-vous d’information quotidiens : le journal de l’Outre-mer, Infôsoir, Info Afrique. L’information sur France Ô se traduit également par un traitement de l’actualité sportive proposé par le magazine hebdomadaire Couleurs sport.

La culture

La culture s’exprime sur France Ô à travers une offre de magazines d’actualité (L’hebdo, Toutes les France, Sinosphère) qui invitent le téléspectateur à s’interroger sur les enjeux du monde moderne et décryptent la complexité intrinsèque de la société; une offre de magazines de rencontres et de découvertes (Archipels, Outremers) qui invitent le télespectateur au rêve et au voyage à travers les richesses du globe; une offre de magazines de société (Jackson tour) qui font partager les valeurs du vivre ensemble; et enfin à travers une offre de documentaires riches et variés (Thématik spécial Haïti, Thématik nouvel an chinois, Thématik spécial élections présidentielles brésiliennes etc.).

France Ô propose également des programmes qui font découvrir les nouvelles influences, les nouveaux talents et les tendances qui traversent les sociétés urbaines et modernes, dans tous les domaines qu’ils soient artistiques, culturels, sportifs etc. (Ô rendez-vous, StudiÔ M, Ô Bout de la nuit, France Ô Folies, Riding Zone).

France Ô propose également l’émission culinaire les P’tits plats de Babette, au cours de laquelle Babette propose de manière ludique et conviviale de découvrir la cuisine du monde et les produits et saveurs d’ici et d’ailleurs.

Le divertissement

Le divertissement s’incarne sur France Ô à travers un renforcement important de son offre de fiction notamment en proposant désormais une offre de cinéma du monde (Barber shop 1 et 2), et à travers une offre accrue de programmes musicaux et de spectacles vivants (Multiscénik, Dance Street, Ô spectacle, Ticket pour le soleil) et des week-ends 100 % festifs.

L’évènementiel

L’évènementiel a toujours été au cœur de la ligne éditoriale de France Ô, car elle a l’ambition de faire vivre le téléspectateur au rythme des cinq continents.

Sa place sur l’antenne a donc été encore renforcée. Tout au long l’été 2010, le téléspectateur a pu vivre au rythme des grandes manifestations des pays d’Outremer, de la métropole et du monde, qu’il s’agisse de grands évènements sportifs (Tour des Yoles rondes de la Martinique, Billabong pro en Polynésie, Foire de rodéo de Bourail en Nouvelle Calédonie), ou culturels (Carnavals du monde, Grand Ram Dam de la Villette, Mandela Day, Heiva i Tahiti, Festival Sakifo à la Réunion). Cette programmation estivale exceptionnelle a été l’occasion de faire rayonner les cultures de l’outre-mer et du monde sur le territoire métropolitain.

Émissions

Émissions diffusées sur France Ô

  • Ondes du Monde : Magazine media hebdomadaire animé par Emmanuel Maubert : le dimanche à 19H10.
  • Info Soir : journal télévisé quotidien diffusé tous les soirs à 19 heures.
  • Ô Rendez Vous
  • Ôtrement dit
  • Outremers
  • Studio M
  • Tropismes
  • L’Hebdo
  • 10 minutes pour le dire : Émission d'information diffusée du lundi au vendredi à 11h15 ; elle est présentée par Gora Patel.
  • 9 semaines & 1 jour
  • Couleurs sport
  • Le 7-9
  • Rencontres de la Diversité
  • Riding Zone
  • Sinosphère : Magazine hebdomadaire traitant de la Chine et des Chinois.
  • Toutes les Frances : Débat présenté par Ahmed El Keiy, traitant de grands thèmes d'actualité. Émission diffusée le jeudi à 23h17.
  • Ultramarines
  • Planete Rap
  • Dance Street
  • Ticket pour le soleil
  • Soul Deep

Séries

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...