Actions sur le document

Brigade de répression du banditisme

- Wikipedia, 13/07/2011

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BRB.
Procédure pénale | Flag of France.svg
Fondamentaux
Acteurs
Déroulement de la procédure
Phase d'enquête
Instruction
Juge d'instruction. Mandat. Contrôle judiciaire. Détention provisoire. Juge des libertés et de la détention · Chambre de l'instruction
Jugement
Exécution des peines
Autorité de la chose jugée · Juge de l'application des peines
 Cette boîte : voir • disc. • mod. 
Portail Portail Procédure pénale

La Brigade de répression du banditisme (BRB) désigne généralement l'une des brigades centrales de la direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police (DRPJ Paris) appartenant à la Police nationale française située 3 rue de Lutèce, d'autres BRB existant en effet au sein de la DCPJ (la BNRBT – brigade nationale de répression du banditisme et des trafics – de l'OCLCO), des DRPJ, DIPJ, voire Antennes PJ non parisiennes (ex : BRB Marseille, Lyon, Versailles, etc.).

Historique

Rattachée en 1894 au service de Sûreté de la préfecture de police de Paris et nommée originellement brigade de « voie publique », sa vocation première était de lutter contre une délinquance qui se déroule dans un milieu commun mais pourtant très hostile : la rue.

C'est en effet un lieu dans lequel s'applique une liberté fondamentale, celle d'aller et venir, ce qui limite fortement les pouvoirs coercitifs que la force publique peut y être amenée à exercer. Pourtant de très nombreux malfaiteurs y commettent leurs méfaits, des voleurs à la tire jusqu'aux braqueurs les plus déterminés.

C'est l'arrêté du 27 janvier 1975 qui lui donne le nom de brigade de répression du banditisme qu'elle porte actuellement.

Organisation

L'organisation de ce service reflète la polyvalence des missions qui lui sont confiées.

Elle est composée de trois sections:

  • La section voie publique générale est chargée de jour comme de nuit de la répression des vols à la tire, c'est-à-dire dans les poches et les sacs
  • La section spéciale enquête traite des enquêtes sur les escroqueries en série, des cambriolages importants en bandes et spécialisées et des agressions à main armée.
  • La section autos est chargée des enquêtes sur les véhicules "douteux", en liaison avec la Direction de la circulation des transports et du commerce, ainsi que des enquêtes sur les vols de véhicules, en particulier le démantèlement des filières d'exportation et d'importation de véhicules volés et celui des ateliers de véhicules volés.

Voir aussi


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...